Otello de Rossini à Liège : Emilia
Julie Bailly présente ainsi son personnage : “Comme souvent à l'opéra, le personnage féminin principal -ici Desdemona- est accompagné d'une amie, confidente ou dame de compagnie. Emilia est exactement ce type de personnage. Elle est dans ce cas précis la confidente de Desdemona. Contrairement à l'Emilia de Verdi, chez Rossini, Emilia n'est pas l'épouse de Iago (Iago a par ailleurs un rôle bien moins décisif ici, alors qu'il est tout-à-fait central chez Verdi). Emilia est "uniquement" le second personnage féminin de l'œuvre, l'amie bienveillante qui prend soin de Desdemona, l'assiste et la conseille tout au long de l'opéra. Seul personnage féminin avec Desdemona, le rôle d'Emilia est avant tout celui d'une alliée, proche de l'héroïne, toujours à ses côtés en cas de besoins. Mais bien sûr, de par sa place de second plan, la personnalité du personnage n'est guère fouillée. Emilia sert avant tout le propos dramatique de Desdemona par ses interventions contrastées”.
L’interprète détaille toutefois les enjeux du rôle : “En termes d'équilibre de couleurs vocales, les interventions d'Emilia font du bien parmi tous ces rôles masculins. Cette seconde voix de femme est sans aucun doute importante pour l'équilibre général de l'oeuvre. Ensuite, à part le magnifique duo avec Desdemona et ses interventions dans le finale au premier acte, Emilia est essentiellement cantonnée à des scènes de récitatifs. Les enjeux sont donc plus d'ordre émotionnels et dramaturgiques que purement vocaux (pas de grands airs où faire briller sa voix pour Emilia). Mais cela en fait aussi tout son intérêt. Par son omniprésence dans les scènes intimes avec Desdemona, Emilia est un personnage assez exposé, qui participe tout au long de l'opéra à l'évolution de l'intrigue. Le travail précis sur le texte de ces récits est très pointu et intéressant. L'apport émotionnel d'Emilia est réel. La difficulté est de toujours rester ce personnage modeste aux côtés de l'héroïne, tout en assurant un chant brillant et de grande qualité. C’est le défi des seconds rôles”.
Frederica Von Stade et Nucci Condò interprètent le grand duo du premier acte :
Julie Bailly détaille la dramaturgie de son personnage : “Emilia est la seule personne à qui Desdemona peut se confier. Selon moi, il existe entre les deux femmes une vraie relation de confiance et de partage. Mais Desdemona est au cœur d'une sombre intrigue de jalousie et de traîtrise, dans un état avancé de désespoir et de crainte, dès le début de l'opéra. Emilia va donc essayer, tout au long de l'œuvre, de la rassurer et de la conseiller avec une bienveillance sans faille. Desdemona craint qu'Otello la croit infidèle ? Emilia est là pour la rassurer. Desdemona s'évanouit après l'affrontement de Rodrigo et Otello ? Emilia est là pour l'aider à s'en remettre”.
L’interprète détaille les enjeux vocaux, concentrés dans le duo de l’acte I : “Dans le duo des deux personnages féminins au premier acte ("Vorrei che il tuo pensiero..."), il y a une vraie complicité vocale entre les deux femmes. Desdemona chante la ligne la plus aiguë et la plus brillante des deux (ce qui correspond à son rôle de prima donna) alors qu'Emilia chante dans une tessiture un peu plus grave, mais en partageant à de nombreux moments la même ligne mélodique. Il y a plusieurs entrées en canon où Emilia reprend la ligne chantée précédemment par Desdemona. Les tessitures des deux personnages sont assez semblables. Dans le reste de l'opéra, Desdemona exprime le drame et la douleur de son destin par un chant passionné et assez lyrique. Cette constance du drame dans le personnage de Desdemona est contrebalancée par le côté rassurant, plus calme et concret du discours d'Emilia. Je pense que les interventions d'Emilia permettent entre autres de mettre la ligne de Desdemona en valeur, et de casser la monotonie relative de son propos. Mais elle joue aussi dans ses récits un vrai rôle, par son discours concret qui permet d'évoquer l'évolution de l'intrigue.”
Retrouvez cette production du 19 au 31 décembre 2021 à l’Opéra Royal de Wallonie.
1- L'Orchestre : vous avez dit Rossini ?
2- Des chœurs discrets mais essentiels
3- Le rôle-titre
4- Desdemona
5- Emilia
6- Rodrigo
7- Iago
8- Duels en duos
9- Le Gondolier
10- Le Sénateur Elmiro