La Veuve Joyeuse à Nice : l'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
Nouvelle traduction, nouvelle entrée en scène
La Veuve joyeuse se situe dans l’ambassade du Pontevedro à Paris. Ici, dans cette mise en scène de Benoît Bénichou, l’Opéra deviendra l’ambassade du Pontevedro à Nice. Les espaces publics de l’opéra seront aussi utilisés pour l’intrigue, avant, pendant, après le spectacle et l’entracte qui investira tout l’opéra. Des événements pourront se dérouler dans les couloirs, certains solistes iront dans les parties publiques, et même sur le parvis, utilisé dès le début de la soirée pour amener le grand air initial de La Veuve joyeuse : “La mise en scène montrera en vidéo l’arrivée de la veuve joyeuse, dans sa voiture, depuis l’entrée de l’opéra, elle montera vers le parterre et entrera dans le fond de la salle”, explique le metteur en scène Benoît Bénichou qui offre à son héroïne une entrée de star Hollywoodienne. Et pour cause, c’est ainsi qu’elle sera ici conçue, expliquant un ressort de l’intrigue : “Hanna a grandi, elle est devenue starlette d’Hollywood et Danilo (son ancien et futur amant) ne le supporte pas. Revoir Hanna ravive ce souvenir et tous ses sentiments. Il essaye d’aller la voir mais avec maladresse alors elle le repousse, aussi par jeu. Il la voit revenir, il l’aime mais ne veut pas l’avouer. Elle n’attend qu’une chose : qu’il dise pardon, qu’il dise je t’aime. Ils s’aiment depuis le début, ils se cherchent du début à la fin, même si Hanna était allée chercher un riche banquier.”
Cette grande entrée vedette correspond aussi à l’entrée vocale de l’héroïne, qui doit d’emblée dominer tout le chœur et ses prétendants (dans un premier acte qui mène jusqu’au grand numéro du cotillon, avant d’imposer encore de grandes exigences vocales durant toute l'œuvre).
Cette star sera incarnée à Nice par Camille Schnoor, qui réunit les nationalités franco-allemandes, la formation des deux côtés du Rhin et du lyrisme (en opéra et opérette) et le rappelle : “On pense souvent que La Veuve joyeuse est âgée, mais à tort car elle a probablement mon âge, elle est très sémillante et chante le plaisir de plaire dès son premier air. Tout le monde est à ses pieds, elle les repousse tout en savourant ces avances. La voix doit être fraîche, offrir les quelques fioritures nécessaires, mais il faut passer par-dessus tout le chœur des hommes. L’Orchestre de La Veuve joyeuse est imposant et impose aux premiers rôles de passer la fosse avec une grande présence dans le médium (ce sont les mêmes enjeux que dans le grand répertoire romantique). Vocalement, toute la partition est très exigeante, et cette grande entrée lyrique avec chœurs pose et impose d’emblée des enjeux et caractères, théâtraux et musicaux.”
Micheline Dax chante ici (avec un délicieux accent) cette entrée de La Veuve joyeuse gravée au disque en 1967 :
Une production à retrouver à l’Opéra de Nice les 3, 4 et 5 décembre 2021 dans le cadre de la XXème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Une Heure exquise
3- L'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
4- L’Air de Vilya
5- Entrée de Danilo
6- Camille et Valencienne, acte I
7- Camille et Valencienne, acte II
8- Camille et Valencienne, conclusion
9- Les grisettes
10- Femmes, femmes, femmes !