Robert le Diable face au Héraut d’armes
Les “petits rôles” ou comprimarii sont essentiels aux intrigues d’opéra, notamment les personnages de "pages" ou les hérauts (porte-paroles du souverain, à ne pas confondre avec les héros). De nombreux opéras ont ainsi un rôle nommé “héraut” ou plus précisément “héraut d’armes” pour les tournois notamment, comme c’est le cas pour Lohengrin de Wagner, La Reine de Chypre de Jacques-Fromental Halévy, ou donc Robert le Diable de Meyerbeer. À Bordeaux, c’est le ténor Paco Garcia qui tiendra ce rôle, il nous en présente sa vision, ainsi que ses richesses, musicales comme dramatiques :
“Le Héraut d'armes est le suivant du Prince de Grenade, favori du tournoi qui se prépare (ce prince est en réalité une des créatures de Bertram, diable et père de Robert). Il me paraît donc raisonnable de penser alors que le Héraut d'armes est également une créature de Bertram dont la seule mission est d'éloigner Robert du tournoi en lui faisant croire que le Prince veut le combattre en duel dans la forêt."
À toi, Robert de Normandie, Le prince de Grenade adresse ce cartel, Et par ma voix il te défie, Non dans un vain tournoi, mais au combat mortel.
(acte II, scène 4 chanté ici par Kim Hyun-Dong)
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Robert le Diable
3- Princesse Isabelle
4- Bertram
5 - Alice
6- Raimbaut
7- Le Héraut d'Armes
8- Maître des Cérémonies
9- Chevalier et prêtre
10- Maître de cérémonie