Robert le Diable face au Maître des cérémonies
Le ténor Paco Garcia nous présentait hier son premier personnage face à Robert le Diable qu'est le Héraut d’armes. Comme souvent pour les rôles de moindre dimension (mais non moins importants pour l'intrigue comme nous l'expliquions hier), il incarnera un deuxième personnage plus tard dans l'opéra et qu'il nous présente lui-même : "Le Maître des Cérémonies est le personnage qui ouvre le tournoi. À cette occasion il s'adresse à Isabelle, au Roi et à la foule afin d'exprimer le désir du Prince de Grenade d'être armé par la Princesse. Il reste au chef et metteur en scène à décider si ce Maître des Cérémonies est également ou non un serviteur de Bertram. Pour ma part, l'idée d'un diable entouré de ses sbires l'aidant à accomplir ses méfaits ne me déplaît pas : plus il a de partisans, plus sa défaite à la fin de l'opéra sera cuisante.
Vocalement ces deux petits rôles sont très semblables, même ambitus assez central, avec une fin d'intervention un peu plus démonstrative pour le Maître des Cérémonies, de grandes similitudes rythmiques dans leur phrase aussi, ce qui me conforte d'ailleurs dans l'idée qu'ils sont tous deux de la même engeance.”
Le Chœur ouvrant l’acte IV mène au Maître des Cérémonies :
Chœur
Frappez les airs, cris d’allégresse, Cris de victoire et chant d’amour !
Par son accent, par notre ivresse, Célébrons tous un si beau jour.
Le Maître des Cérémonies
Nobles et chevalier, venez, retirons-nous.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Robert le Diable
3- Princesse Isabelle
4- Bertram
5 - Alice
6- Raimbaut
7- Le Héraut d'Armes
8- Maître des Cérémonies
9- Chevalier et prêtre
10- Choeur