Les Grands Opéras : Aïda, Episode 1 - Un italien au Caire
1. L’italien au Caire
Aida
passe souvent pour l’un des opéras les plus spectaculaires de
Verdi. Grandiose mais également intimiste, ce drame en quatre actes a souvent
fait le bonheur des festivals d’été, notamment des arènes de Vérone, des Thermes de Caracalla à Rome ou encore du Théâtre
Antique d’Orange, dont le
cadre sied formidablement au drame antique.
Le 24 décembre 1871, c’est la première du nouvel ouvrage de Verdi composé tout spécialement pour l’Opéra de la capitale égyptienne fraîchement construit, mais si le succès est unanime, cette création est l’aboutissement d’un long processus et la fin de longues péripéties.
C’est au printemps 1870 que le khédive (ou vice-roi) d’Égypte Ismaïl Pacha commande une œuvre à celui qui est le compositeur italien le plus important du moment, Giuseppe Verdi. Le Canal de Suez achevé le 17 novembre 1869, l’idée est de célébrer la réalisation de ce grand projet. Mais le compositeur refuse d’abord de composer « des morceaux de circonstance », inaugurant le théâtre italien du Caire le 1er novembre 1869 après 6 mois de travaux par une représentation de Rigoletto.
Ainsi, peu emballé au départ, le compositeur se laisse convaincre par Camille du Locle, directeur de l’Opéra Comique à Paris, et déjà librettiste de son opéra Don Carlos représenté dans la capitale française trois ans plus tôt, de composer la musique d’un grand opéra dans le style égyptien antique, d’après un synopsis de l’égyptologue Auguste Mariette transformé par Camille du Locle en livret d’opéra. Le poète italien et ami de Verdi, Antonio Ghislanzoni, s’occupera des dialogues.
Verdi s’attelle à la composition durant l’année 1870 et Auguste Mariette s’occupe à Paris des décors et des costumes avec les décorateurs de l’Opéra de Paris. Mais du 17 septembre au 26 janvier 1870, Paris est assiégé par la Prusse et Auguste Mariette y est bloqué avec les décors et les costumes. Conséquence, la première est repoussée à un an plus tard, et la veille de Noël 1871, c’est un triomphe.
Nous ouvrons cette nouvelle série qui vous présentera cet opus chaque jour par un nouvel épisode #Airdujour, avec le
grand Luciano Pavarotti interprétant la romanza Celeste
Aïda
de l’acte I, enregistré en 1986 à La Scala de Milan.
Rendez-vous demain et durant deux semaines pour un nouvel épisode de cette série #AirduJour sur le monumental opéra de Verdi.