350 ans de l'Opéra de Paris : je te vois enfin
28 juin 1669 : Louis XIV accorde un privilège Royal à l'abbé Perrin et à Robert Cambert pour fonder une « Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise ». Cette Académie Royale de musique deviendra l'Opéra national de Paris, qui fête donc en 2019 ses 350 ans.
Mais comme nous l'expliquions hier, l'opéra fait ses débuts en France le 14 décembre 1645 avec La finta pazza (La Folie feinte) de Francesco Sacrati. Ce dernier permet également de plonger dans les racines du genre même avec le compositeur des premiers chefs-d'œuvre de l'"opéra" : Monteverdi.
En effet, l'ultime opéra du maître du genre, Le Couronnement de Poppée se conclut par un air sublime : "Pur ti miro" qui n'est probablement pas de la main de Monteverdi mais peut-être de Francesco Sacrati. En effet, la partition originelle ayant été perdue, il n'en subsiste que des copies, avec de nombreuses différences, rendant plus que probables la présence d'ajout par les compositeurs élèves et admirateurs de Monteverdi : Francesco Cavalli, Benedetto Ferrari, ou Francesco Sacrati.