350 ans de l'Opéra de Paris : le 1er opéra en France
28 juin 1669 : Louis XIV accorde un privilège Royal à l'abbé Perrin et à Robert Cambert pour fonder une « Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise ». Cette Académie Royale de musique deviendra l'Opéra national de Paris, qui fête donc en 2019 ses 350 ans.
Mais pour remonter aux origines de l'Opéra en France, il s'agit d'effectuer un retour en arrière, au 14 décembre 1645 : le jour où cardinal Mazarin fait découvrir à la Cour de France une forme nouvelle nommée "opera". Signifiant tout simplement œuvre en italien, ce genre a été fondé un demi-siècle plus tôt dans le pays d'origine du fameux conseiller Royal (Mazarin est né né italien : Giulio Raimondo Mazzarino). En cette fin d'année 1645, le roi Louis XIV (âgé de 7 ans) admire au Petit-Bourbon La finta pazza (La Folie feinte) écrit par Giulio Strozzi, composé par Francesco Sacrati et venant tout droit d'Italie (créé au théâtre Novissimo à Venise en 1641, repris à Bologne quatre ans plus tard). L'opus convient particulièrement au goût français puisqu'il marque la rencontre entre les cultures italiennes et française, comme entre traditions et nouveautés, mêlant deux formes nées à la fin du XVIe siècle : le ballet de cour et l'opéra, de part et d'autre des Alpes.
La finta pazza conte la folie simulée par Déidamie pour retenir Achille d'aller à la Guerre de Troie. L'œuvre est hélas perdue, mais elle a été ressuscitée par Leonardo García Alarcón en février dernier à Dijon grâce à une partition récemment exhumée. Nous vous proposons un autre chef-d'œuvre narrant la même histoire : Deidamia de Haendel dont voici une intégrale précédée par 3 airs : les premiers instants amoureux, exclusifs, le rossignol se cachant des serpents :