Te Deum de Charpentier (intégrale)
Saviez-vous qu'il y a une œuvre complète avec 30 minutes de musique après le générique de l'Eurovision ? L'intégralité du Te Deum de Charpentier est à découvrir dans notre #VidéÔlyrix.
Le texte du Te Deum est un hymne latin chrétien, notamment chanté lors des messes exceptionnelles rendant grâce pour un événement victorieux, heureux, voire royal ou patriotique. Cet esprit exalté a beaucoup inspiré les musiciens à composer des Te Deum.
Marc-Antoine Charpentier compose son Te Deum en tant que directeur musical en l'église jésuite Saint-Louis à Paris (entre 1688 et 1698). Le Te Deum de Charpentier est universellement célèbre, mais seulement ses deux premières phrases, le générique de l'Eurovision depuis 1953, l'année même de l'enregistrement sur disque par la Chorale des Jeunesses musicales de France et l'Orchestre de chambre des Concerts Pasdeloup dirigés par Louis Martini, suite à la redécouverte de l'opus par le musicologue Carl de Nys.
L'œuvre est écrite pour cinq solistes (deux sopranos, alto, ténor et basse) et chœur mixte, avec violons, altos, flûtes, hautbois et trompettes par deux, timbales et basse continue.
Nous vous proposons une version du Te Deum de Charpentier, suivie par celui de Lully, donnée par Le Poème Harmonique & Les Cris de Paris sous la direction de Vincent Dumestre, avec les soprani Amel Brahim-Djelloul et Claire Lefilliatre, le contre-ténor (tenant la voix d'alto) Jean-François Lombard, le ténor Mathias Vidal et le basse Geoffroy Buffière.
Outre ses fameuses 8 premières mesures, le Te Deum de Charpentier se construit ainsi :
Prélude (Marche en rondeau)
Te Deum laudamus (basse solo)
Te aeternum Patrem (2 soprani, Alto, Ténor et chœur)
Pleni sunt coeli et terra (chœur)
Te per orbem terrarum (trio, ATB)
Tu devicto mortis aculeo (basse solo et chœur)
Te ergo quaesumus (soprano solo)
Aeterna fac cum sanctis tuis (chœur)
Dignare, Domine (duo, SB)
Fiat misericordia tua (trio, SSB)
In te, Domine, speravi (trio ATB et chœur)
La tragédie lyrique Médée de Charpentier fera l'événement à l'Opéra Royal de Versailles les 19, 20 et 21 mai (vos places vous attendent sur notre espace billetterie, à ce lien).