L'Opéra en streaming ne ferme jamais ses portes ! - Ôlyrix notre compte-rendu et série de présentation)


L’Auberge du Cheval blanc de Ralph Benatzky à l’Opéra de Lausanne


Mese Mariano & Suor Angelica à Liège : rarissime diptyque à suivre avec notre article de présentation et compte-rendu


Récital de Roberto Alagna en ouverture de "La Semaine du Son de l’UNESCO 2022"


Sacré Programme / Programme Sacré

Christus, trilogie sacrée avec Pygmalion - Raphaël Pichon : Nativité / Passion / Résurrection, Ascension




Haendel au Théâtre du Châtelet avec Sandrine Piau, Ève-Maud Hubeaux et Les Talens lyriques de Christophe Rousset


Polyphonies sacrées d'Heinrich Schütz par Les Cris de Paris



Esprit des Fêtes

La Vie parisienne d'Offenbach au Théâtre des Champs Elysées : Compte-Rendu



"Le Directeur de théâtre" : Mozart sous dopamine à La Monnaie de Bruxelles : Compte-Rendu


Recital Stéphanie d’Oustrac & Pascal Jourdan


Festival d'Aix-en-Provence 2021

Mozart - Les Noces de Figaro par Lotte de Beer : Compte-Rendu


Tristan et Isolde de Wagner par Simon Stone avec Sir Simon Rattle Nina Stemme, Stuart Skelton : Compte-Rendu


Innocence de Kaija Saariaho en création mondiale : Compte-Rendu


Ondřej Adámek : Seven Stones (Festival Aix 2018 : Léo Warynski, Accentus)


OPERAVISION

Elektra ou la révolution permanente à Genève : notre compte-rendu

Rigoletto de Verdi au Liceu 


Alcina de Haendel à Opera North


Les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra d'Etat de Hanovre


Werther de Massenet à l'Opéra de Montpellier : notre compte-rendu


La Flûte enchantée de Mozart par le Royal College of Music


ROYAUMONT

Le Chant de la Terre sous les voûtes de l'Abbaye de Royaumont (compte-rendu)



Liebeslieder Walzer de Brahms par Les Métaboles (direction Léo Warynski), avec aux pianos Edoardo Torbianelli et Yoan Héreau


Nuit de la création, Académie Voix Nouvelles


Renouveau des musiques médiéval, chanté par le Miroir de Musique (dirigé par Baptiste Romain) :

O solitude avec Paul-Antoine Bénos, Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, Louise Pierrard, Justin Taylor

"Cori spezzati d'hier et d'aujourd'hui" par Les Métaboles (direction Léo Warynski)


Circles, concert de Jocelyn Mienniel sur le travail de la peintre Fabienne Verdier



Inori, partition chorégraphique de Karlheinz Stockhausen interprétée par Emmanuelle Grach et Jamil Attar


ITALIE

Figaro! OperaCamion (d'après Le Barbier de Séville de Rossini) à Rome


Andrea Chénier d'Umberto Giordano à Rome avec Gregory KundeRoberto FrontaliMaria José Siri


Nabucco de Verdi au Teatro Regio de Turin

Le Mariage secret de Cimarosa au Teatro Regio de Turin 

Rigoletto de Verdi à Bologne


Le Trouvère de Verdi à Bologne


Don Carlo de Verdi à Bologne

Turandot de Puccini à Bologne

Salomé de Richard Strauss à Bologne

Fidelio de Beethoven à Bologne


FRANCE

Gala des 350 ans à l'Opéra de Paris, Direction musicale Dan Ettinger, Mise en scène Vincent Huguet Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris, avec Sonya YonchevaLudovic TézierBryan Hymel, les danseurs Étoiles Eleonora Abbagnato, Amandine Albisson, Léonore Baulac, Stéphane Bullion, Mathieu Ganio, et le Premier Danseur Florian Magnenet (extraits de ballets et grands airs du répertoire lyrique : La Damnation de Faust, Les Pêcheurs de perles, Hérodiade, La Dame aux camélias, Werther, Le Parc, CarmenManon, Thaïs, La Traviata, La Dame aux camélias, Don Carlos, Les cent vierges, Faust)


La production d’Akhnaten à l'Opéra de Nice a été enregistrée à huis clos (et ouvrira en outre la prochaine saison lyrique, 2021/2022) :


Don Giovanni de Mozart avec Peter Mattei, Malin Byström, John Lundgren, Mari Eriksmoen, Henning von Schulman, Johanna Wallroth, Johan Schinkler et les musiciens de la Radio Suédoise, direction Daniel Harding, mise en scène Andrew Staples à Stockholm


Palazzetto Bru Zane Replays

Cyrille Dubois & Tristan Raës - L'évasion mélodique

Dante de Godard au Théâtre du Prince Régent de Munich le 31 janvier 2016


Mam'zelle Nitouche
(1883) - d'Hervé (nos comptes-rendus)


Gounod gothique, musique sacrée avec chœur (du Chœur de la Radio Flamande) et orgue (François Saint-Yves) dirigé par Hervé Niquet


Salon romantique à Venise avec Jodie Devos et Anaïk Morel musique de Gounod, Offenbach, Bizet, Pierné, Alkan, Serpette



La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Royal de Wallonie


La Damnation de Faust de Berlioz à l’Opéra Royal de Versailles 


Mahler - Symphonie "des mille" pour les 150 ans des Chorégies d'Orange

Falstaff de Verdi à l'Opéra de Monte Carlo mis en scène par le Directeur de la maison, Jean-Louis Grinda (notre compte-rendu)


Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra de Monte Carlo mis en scène par le Directeur de la maison, Jean-Louis Grinda (notre compte-rendu)


La Bohème de Puccini à l'Opéra de Monte Carlo mis en scène par le Directeur de la maison, Jean-Louis Grinda (notre compte-rendu)


"Dans une contrée très très lointaine..." débarquement annoncé pour l'opéra aussi bien que la science-fiction, rappelant les goûts communs pour l'inconnu et les voyages lointains, le vaisseau maritime d'hier est le vaisseau spatial de demain : L'Enlèvement au Sérail, ou Mozart version Star Trek réimaginé par la Comapgnie Pacific Opera (page dédiée pour suivre tous les écarts et adaptations avec l'histoire d'origine)


Autre parallèle ludique et bien trouvé : la quête menée par un héros pour sauver une princesse dans La Flûte enchantée montrée dans une partie de Super Mario



Pacific Opera (compagnie fondée pour divertir par le lyrique à travers Los Angeles) qui propose également parmi ses projets très originaux : une Bohème Hipster 

un Don Giovanni également original

Original et diabolique comme Mefistofele

mais aussi une Carmen sur un lit de fleurs

comme La Traviata


Tosca
 de Puccini au Festival d'Aix-en-Provence 2019, mis en scène par Christophe Honoré (compte-rendu)


Don Giovanni de Mozart par Jean-François Sivadier au Festival d’Aix-en-Provence 2017 (compte-rendu)


Madame Butterfly manga à Limoges (compte-rendu)


L’Affaire Tailleferre à Limoges, quatre opéras-miniatures de Germaine Tailleferre mis en scène par Marie-Ève Signeyrole (interview)


Le Songe de Scipion au Théâtre Malibran


Perles Baroques

Le Château de Versailles et ses Grands Spectacles ont terriblement souffert du confinement et du reconfinement, l'institution maintient toutefois des concerts afin de les enregistrer et Arte propose une nouvelle section vidéo (intégrée dans cette page) avec des temps forts de la musique baroque.

"Quatre concerts ressuscitent en musique l'âge d'or du Château de Versailles. Une promenade au rythme des plus beaux airs baroques."

Les Grands Motets de Lully avec Les Epopées direction Stéphane Fuget
 Dies Irae, De profondis et O Lachrymae fideles (Chapelle royale)


Le Coucher du Roi dans les appartements privés, Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande ou encore Michel Lambert par Les Musiciens du Roi direction Thibaut Roussel


Bach : Messe en si BWV 232 (Raphaël Pichon, Pygmalion, Lea Desandre


Bach : Messe en si BWV 232 (Leonardo García Alarcón, Mariana Flores, Julian Prégardien...) 


Bach : Passion selon Saint Jean au Festival de Pâques de Deauville 2019


Bach : Cantates BWV 21, BWV 82 et autres œuvres sacrées à la Philharmonie de Paris 


Festival Numérique Danse & Musique du Théâtre des Champs-Elysées

Lea Desandre, Ensemble Jupiter | « Lettres Amoureuses » Notre Compte-Rendu


Ensemble Correspondances | « Lully : fragments amoureux »

Falling Stardust | Chorégraphie Amala Dianor


Résister | Compagnie Colégram, Chorégraphie Tarek Aït Meddour


">