Opéra de Rennes, La Fabrique de l'enchantement
Chaque année, dans le cadre de ses activités d’Éducation Artistique et Culturelle, l’Opéra de Rennes propose des « parcours découvertes » à plus de 4.000 élèves d’écoles et de collèges de la région. Lors de ces parcours, les élèves découvrent toutes les facettes de ce lieu magnifique et de cet art si particulier qu’est l’opéra. Visiter l’opéra, ses coulisses, rencontrer les artistes, découvrir des métiers inconnus sont des étapes pour bien préparer sa venue au spectacle.
Ces visites devenues impossibles en cette période de crise sanitaire, l’équipe de l’Opéra a confié à l’agence rennaise Here we Are (avec le soutien de la DRAC Bretagne) la réalisation d’un film pédagogique d’une dizaine de minutes servant de support à la découverte de métiers, exploitable en classe.
Afin d’éviter une formule trop didactique, les réalisateurs ont opté pour un échange avec des professionnels et présentent ainsi 5 portraits, 5 rencontres filmées lors de la captation de La Dame blanche de Boieldieu (retrouvez notre compte-rendu de cette nouvelle production de la Co[opéra]tive).
Un film qui témoigne de ce qui se joue, se fabrique en coulisses pour créer l’enchantement, bel hommage à celles et ceux qui rendent le spectacle vivant : costumière, cheffe de chant, machiniste, éclairagiste, régisseuse…
Un film sur ce petit écrin à taille humaine qu’est l’Opéra de Rennes où tous ceux qui y travaillent se sentent chez eux.
Un film précieux pour enchanter les élèves cloîtrés dans leurs établissements scolaires !