La Compagnie Lyrique les Monts du Reuil redécouvre le premier opéra-comique de Dalayrac tombé dans l'oubli depuis des siècles
L’ÉCLIPSE TOTALE HIER ET AUJOURD’HUI
Par Antoine Mathy, musicologue de la compagnie lyrique les Monts du Reuil, doctorant IReMus UMR 8223 (CNRS, Sorbonne Université, BnF, Ministère de la Culture)
Premier opéra-comique de Nicolas Dalayrac (1753-1809), L’Éclipse totale ou l’Astrologue (1) est — selon la typologie de l’époque — une « comédie mêlée d’ariettes » en un acte et en vers, sur un livret d’Auguste Étienne Xavier Poisson de la Chabeaussière, inspiré de la fable de Jean de La Fontaine, l’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits. L’Éclipse totale fut représentée pour la première fois par les musiciens ordinaires du Roi de la Comédie- Italienne à l’Hôtel de Bourgogne le jeudi 7 mars 1782.
ARGUMENT
Deux couples de jeunes gens amoureux, Isabelle & Léandre, Rosette & Crispin, voient leurs amours contrariés par Solsticius, astronome et astrologue au caractère tyrannique, qui voudrait épouser Isabelle. Un passage souterrain construit à partir d'un puits et la faveur d'une éclipse de lune viendront au secours des jeunes amoureux.
RÉCEPTION DE L’ŒUVRE
Dalayrac compose son premier opéra-comique après deux petites comédies de salon, Le petit souper et Le chevalier à la mode, représentés à la Cour avec un grand succès. Ce succès et la protection de la Reine Marie-Antoinette permirent au compositeur de faire ses premiers pas au théâtre parisien.
Cette comédie mêlée d'ariettes se caractérise par sa simplicité, son esprit franc et spontané, la souplesse de son style d'écriture grâce auquel Dalayrac souligne le comique de la pièce. Cela nécessite de la part des interprètes une interprétation spécifique faite de légèreté et d’agilité vocale. Le style efficace de Dalayrac et le texte simple de La Chabeaussière reçurent un grand succès à l’époque de la création de l’œuvre.
L’Éclipse totale fut reprise plusieurs fois au début du XIXe siècle, continuant d’être appréciée pour ses qualités scéniques, que renforce la musique au-delà de la simplicité de son écriture qui était celle d’un jeune compositeur formé tardivement à cet art après son abandon d’études de droit et un début de carrière militaire menées successivement sous la pression paternelle. Cette première expérience heureuse ouvrit à Dalayrac la voie à la création de nombreux autres opéras-comiques dont il devint l’un des plus fameux représentants.
L’ÉCLIPSE TOTALE EN 2021, PAR LA COMPAGNIE LYRIQUE LES MONTS DU REUIL
À l’occasion des 400 ans de Jean de La Fontaine, la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil a pu restituer L’Éclipse totale de Dalayrac dont les sources étaient éparpillées dans plusieurs villes de France et même à Londres (2).
La restitution de L’Éclipse totale a été assez complexe à cause de l’état des sources. Déjà en 1851 le critique Adolphe Adam signalait que « la partition de L'Éclipse totale est devenue assez rare ; il en existe une manuscrite à la bibliothèque du conservatoire, encore est-elle incomplète et ne renferme-t-elle pas les derniers morceaux de l’ouvrage. C’est la seule que j’aie pu consulter [...](3)».
Nous avons retrouvé cette partition manuscrite incomplète au département de la Musique de la BnF que nous avons prise pour référence dans un premier temps afin de commencer la restitution de l’œuvre. Suite à des recherches plus approfondies, nous avons pu trouver les parties manquantes de l’œuvre grâce à des sources conservées de l’Éclipse totale à Avignon, Rouen et Lille (4) où l’œuvre fut probablement représentée entre 1782 et 1784.
Étant en résidence à l’Opéra de Reims et au théâtre Saint-Dizier, la Compagnie les Monts du Reuil compte faire renaître cette œuvre inédite et tombée dans l’oubli depuis des siècles, grâce à une restitution et un travail musicologique en collaboration étroite avec l’IReMus UMR 8223 (CNRS, Sorbonne Université, BnF, Ministère de la Culture) et les Éditions Buissonnières.
(1) Le titre « l’astrologue » apparait pour la première fois en tant que deuxième titre de l'Éclipse totale sur la couverture du manuscrit conservé à la bibliothèque Municipale de Lille datant de 1784. (2) Le journal de Toulouse : politique et littérature, op., cit., le 10 juillet 1851. (3) Lison jeune et timide. Vaudeville de l'Éclipse Totale . Accompt de Guitarre par Mr C., Paris, Grère Savigny, ca 1782. Music Collections B.362.h.(7.) (4) - Ms. M. 14, Patrimoine musical AVIGNON - BM Ancien théâtre. - M 4313, Patrimoine musical LILLE – BM. - Théâtre 174, Théâtre des Arts de ROUEN– BM