Argument
Acte I
Premier tableau
Alors que l’Opinion publique veille sur le respect des bonnes mœurs, Eurydice s’apprête à retrouver son amant, un berger du nom d’Aristée (« La femme dont le cœur rêve »). Elle est surprise par son mari, le musicien Orphée, qui, après une scène de ménage musicale, lui confie avoir laissé un piège mortel pour son amant (« Ah ! C'est ainsi ? »). Justement, Aristée s’approche (« Moi, je suis Aristée »). Alors qu’elle tente de l’avertir, c’est finalement Eurydice qui est tuée par le piège d’Orphée. Satisfait, Aristée reprend sa véritable apparence : il est Pluton, Roi des enfers, et il emporte Eurydice avec lui (« La mort m'apparaît souriante »). Alors qu’Orphée se réjouit de la mort de sa femme qu’il abhorre, l’Opinion publique le rappelle à l’ordre et l’oblige à aller la chercher jusqu’en enfer (« Viens ! C'est l'honneur qui t'appelle ! »).
Deuxième tableau
En haut de l’Olympe, Cupidon et Vénus rentrent subrepticement de leurs virées nocturnes (« Je suis Cupidon ! »). Diane, de son côté, vitupère, son père Jupiter ayant transformé son amant Actéon en cerf (« Quand Diane descend dans la plaine »). Alors que Junon pense son mari coupable de l’enlèvement d’Eurydice, Mercure, qui a mené son enquête, vient à sa rescousse et accuse Pluton (« Et hop ! Et hop ! Place à Mercure »). Justement, le dieu des enfers paraît, cherchant à amadouer le dieu des dieux (« Ah ! Avec quelle volupté »). Tandis que la révolte gronde à l’Olympe (« Aux armes ! Dieux et demi-dieux ! »), les dieux reprochent ses frasques à Jupiter, le mettant en position délicate (« Pour séduire Alcmène la fière »). Sur ces entrefaites paraissent Orphée, accompagné de l’Opinion publique. Jupiter ordonne à Pluton de lui rendre sa femme et décide d'aller lui-même aux enfers avec tous les dieux, pour contrôler le respect de cette sentence (« Il approche ! Il s'avance ! »).
Acte II
Troisième tableau
Seule aux enfers en l’absence de Pluton, Eurydice s’ennuie (« Ah, quelle triste destinée »). Elle est surveillée par John Styx, qui cherche à l'amadouer en lui racontant son passé royal (« Quand j'étais roi de Béotie »). Jupiter arrive, bien décidé à trouver et séduire Eurydice. Il est aidé en cela par Cupidon (« Pour attirer du fond de sa retraite »). Ce dernier transforme son père en mouche : ainsi déguisé, Jupiter charme immédiatement Eurydice (« Il m'a semblé sur mon épaule »).
Quatrième tableau
La fête bat son plein aux enfers (« Vive le vin ! Vive Pluton ! »). Eurydice, déguisée en Bacchante, entame un couplet en l’honneur du dieu des plaisirs (« J'ai vu le dieu Bacchus »). Jupiter entend profiter d’une danse pour enlever Eurydice (« Le menuet n’est vraiment si charmant »), mais il est démasqué par Pluton. Orphée et l’Opinion publique viennent alors réclamer Eurydice. Forcé d’accepter, Jupiter pose toutefois une condition afin de sauver Eurydice de son mari : Orphée ne devra pas se retourner avant d’avoir quitté les enfers. Bien sûr, ce dernier échoue. Jupiter décide de dédier Eurydice à Bacchus (« Ne regarde pas en arrière ! »).