Argument
Acte I
A Vérone, au XIIIème siècle, deux factions s'affrontent : les guelfes ayant à leur tête Capellio, et les gibelins conduits par Romeo Montaigu. Les partisans de Capellio (dits les Capulet) se préparent à l'attaque des Montaigu. Alors qu'un ambassadeur doit venir proposer un accord de paix, Capellio le refuse par avance, désireux de venger son fils, tué par Romeo. Lorenzo, ami et médecin de Capellio lui conseille pourtant de faire cesser toute effusions de sang. Tebaldo, qui se prépare à épouser Giuletta, promet de venger le fils de Capellio, par amour pour sa fiancée dont il ne veut que le bonheur (« L'amo tanto, e m'è sì cara »). Alors que l'ensemble des guelfes jurent une haine éternelle aux Montaigu, l'ambassadeur fait son entrée. Il s'agit de Roméo, mais les Capulet ne connaissant pas son visage, ignorent sa véritable identité. Il propose de sceller la paix, un mariage entre Romeo (lui-même, donc) et Giuletta assurant que celle-ci ne sera pas rompue. Capellio refusant la paix. Roméo rejette alors sur lui le sang qui sera versé lors des batailles à venir (« Ascolta! Se Romeo »).
Dans sa chambre, Giuletta qui est amoureuse de Romeo, se prépare à son mariage avec Tebaldo, désespérée (« Oh! quante volte »). Arrive Lorenzo (le médecin de la famille) qui, sachant son amour pour Romeo, a réussi à l'introduire dans sa chambre par une porte dérobée. Celui-ci lui propose de fuir avec lui, ce que Giuletta refuse, ne voulant pas trahir ses devoirs (« Si, fuggire »). Alors que les bruits des préparatifs des noces se font entendre, Romeo tente une dernière fois de convaincre son amante de le suivre, en vain (« Vieni, ah! vieni, in me riposa »). Romeo s'enfuit.
Alors que chacun s'apprête pour le mariage, Lorenzo est prévenu par Romeo que ses hommes, déguisés en Guelfes s'apprêtent à attaquer les Capulet afin d'interrompre le mariage. Celui-ci regrette d'avoir été mis dans la confidence : cela fait de lui le complice des ennemis des siens. Alors que les combats font rage, Giuletta craint pour les siens, autant que pour Romeo. Celui-ci la rejoint, et tente une nouvelle fois de la convaincre de le suivre. Comme lors des deux précédentes tentatives, Giuletta reste inflexible. Ils sont alors surpris par des Capulet, parmi lesquels Capellio et Tebaldo. Romeo, reconnu par les Capulet comme étant l'ambassadeur, dévoile son amour pour Giuletta. Le temps se fige (« Soccorso, sostegno »). Les Montaigu accourent pour protéger leur chef, dévoilant ainsi sa véritable identité à tous. Romeo et Giuletta se disent adieu au milieu des combats (« Se ogni speme »).
Acte II
Giuletta, inquiète, ère dans le château dans l'attente de nouvelles sur l'issue des combats. Lorenzo la rejoint et lui révèle que Romeo vit, mais qu'elle va être transférée dans le château de Tebaldo, où il ne pourra plus lui venir en aide. Il lui donne alors un filtre dont l'effet est si puissant que la personne qui l'a bu apparaît comme morte. Giuletta sera alors déposée dans le caveau familial, où repose son frère, tué par Romeo. Giuletta craint que le fantôme de celui-ci ne surgisse pour punir son crime. Lorenzo la rassure en lui promettant qu'il l'attendra avec Romeo, à son réveil. Elle boit alors la potion.
Son père paraît entouré de soldats et lui ordonne de se préparer à suivre son fiancé, ne remarquant pas que déjà, Giuletta vacille sous l'effet du filtre. Celle-ci lui demande son pardon. Capellio la rejette, à l'indignation de ses soldats qui s'apitoient devant la jeune femme à l'agonie. Capellio demande à ses hommes de surveiller Lorenzo, qui a éveillé ses soupçons.
Pendent ce temps, Romeo rôde autour du château des Capulet, attendant des nouvelles de Lorenzo, qui ne peut lui en donner, étant surveillé. Il est surpris par Tebaldo, qui le provoque en duel. Mais leur combat est interrompu par un chant funéraire en hommage à Giuletta. Les deux rivaux sont effondrés, souhaitant la mort qu'aucun des deux n'obtient cependant (« Arresta, Qual Mesto Suon Echeggia? »).
Romeo, accompagné de ses hommes, est descendu dans le caveau des Capulet. Il chasse ses hommes, qui s'en vont, non sans une appréhension, devant son désespoir. Une fois seul, il absorbe un poison afin de mourir aux côtés de son amante. Mais peu après, Giuletta se réveille. Les deux amants n'ont que le temps d'échanger quelques paroles d'amour avant que Romeo n'expire. Giuletta se donne la mort et s'effondre sur le corps de Romeo. Les Montaigu entrent alors, accompagnés de Capellio et Lorenzo. Capellio, découvrant les cadavres, demande qui est responsable de leur mort. Lorenzo et les Montaigu le montrent du doigt : « Toi ! ».