Personnages
Marquise de Merteuil
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
D’emblée lyrique, la voix doit atteindre ses graves et ses aigus dès les premières phrases. L’opéra lui offre l’occasion de déployer toute la palette de ses registres, effets, volumes (souvent sans transition). Elle peut passer du parlé d’un râle sensuel aux suraigus perçants. Sa confrontation et séduction vocale avec Valmont convoque un bel canto élégant, un velours de graves envoûtant ou des rires, aigus lyriques et cris hystériques.
Vicomte de Valmont
Tessiture
Baryton
Analyse du personnage
Il entre sur de petits coups vocaux, percussifs, un mot à la fois en montrant son agressivité. Sa voix croit et s’allonge au fil du duel contre Merteuil. Il prend confiance en récupérant la parole chantée qu’elle monopolisait. Leur conflit foudroyant et fougueux s’apaise à la fin de l’œuvre en un duo mezza voce qu’il conclut d’une voix tubée.