Argument
Acte unique
Prélude
Un trio jazzy plante le décor : une maison blanche et paisible dans une banlieue américaine tranquille (« Doa Daa Day ! Mornin’ sun kisses»).
Scène 1
Un couple, Dinah et Sam, s’y dispute au petit-déjeuner. Dinah donne rendez-vous à son mari à l’école de leur fils pour la pièce de théâtre de ce dernier. Sam explique qu’il a oublié et est empêché par un tournoi de handball : Dinah le lui reproche («How could you say»).
Scène 2
A son travail, Sam se montre compétent et généreux (« Yes ? Oh, M. Partridge »).
Scène 3
Pendant ce temps, Dinah, chez son psychiatre, raconte un rêve dépeignant le vide de sa vie («I was standing in a garden»).
Scène 4
Sam et Dinah se croisent dans la rue et prétextent chacun un rendez-vous. Mais ils regrettent tous deux leur mensonge et vont déjeuner seuls («Well of all people ! »).
Interlude
Le trio jazzy vante la qualité de vie dans les banlieues américaines tranquilles (« Skid a lit day ! Lovely day »).
Scène 5
Sam a remporté son tournoi de handball, et se range dans la catégorie des Vainqueurs nés (« There’s a law about men»).
Scène 6
De son côté, Dinah rentre du cinéma après avoir vu un très mauvais film nommé Trouble in Tahiti. Elle se rappelle soudain qu’elle doit préparer le dîner pour le retour de Sam (« What a movie ! »). Sam s’apprête à rentrer chez lui, craignant la soirée qui l’attend (« There’s a law that a man has to pay»).
Scène 7
Le trio jazzy exalte les soirées intimes conviviales des banlieues américaines tranquilles (« Evenin’ shadows are spreadin’ softly »). Sam est rentré. Autour du dîner, le couple se dispute de nouveau sans raison. Dinah indique qu’elle n’a pas été voir la pièce de leur fils. Sam lui propose de sortir au cinéma, voir Trouble in Tahiti. Tous deux s’en vont, espérant parvenir à s’aimer de nouveau (« Isn’t it time that we had a talk ? »).