Personnages
Benvenuto Cellini
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Sculpteur, orfèvre florentin, amoureux de Teresa
Analyse du personnage
Cellini compte sur la commande du Pape (une statue en bronze de Persée) pour triompher dans son art, obtenir la renommée et la main de Teresa. Avec les maîtres ciseleurs, il entonne un chœur joyeux à la gloire de leur métier (comme plus tard la chanson des fondeurs résonnera dans l'atelier). Dans la mêlée du carnaval, il tire son épée et tue Pompeo qui abordait Teresa, mais c'est Fieramosco (déguisé comme Cellini) qui est arrêté à sa place. Du Pape, il obtient la promesse d'être amnistié, célébré et d'obtenir la main de Teresa s'il parvient à fondre la sculpture le lendemain (sans quoi, Cellini menace de casser le moule). Manquant de métal au moment critique, il jette toutes ses œuvres et outils dans la fonte, sauvant in extremis son Persée et il finit couronné de succès, avec un chef-d'œuvre et la main de Teresa.
Preuve de la puissance exigée par ce rôle, il fut créé par le ténor légendaire Gilbert-Louis Duprez (1806-1896). La partition lui demande d'être d'emblée lyrique et agile, la voix du chanteur doit être à la mesure du génie qu'est son personnage démiurge (capable de faire revivre Persée par une sculpture colossale).
Teresa
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de Balducci, amoureuse de Cellini mais promise à Fieramosca
Analyse du personnage
Pleine de ressources, elle dupe son père lorsqu'il pourrait la surprendre avec Benvenuto Cellini : elle invente un bruit qu'elle aurait entendu dans sa chambre, où se trouve d'ailleurs Fieramosca caché. Fieramosca est ainsi jeté dans la fontaine avec l'aide des voisins, tandis que Cellini peut s'échapper.
Immédiatement lyrique et agile, elle doit être bien présente dans les trios et assumer de grands airs en déployant vocalises et ornements a cappella.
Giacomo Balducci
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Trésorier du Pape, père de Teresa
Analyse du personnage
Balducci veut empêcher à sa fille Teresa, ne serait-ce que de regarder par la fenêtre (voulant la protéger des convoitises, comme Rigoletto dans l'opéra de Verdi pour Gilda), sauf que Balducci destine sa fille à un mariage avec Fieramosca. Il chasse toutefois violemment ce dernier, en le découvrant caché dans la chambre de Teresa.
Son chant est très exigeant, comme pour les autres solistes. Grave, bien placé et rythmé, il doit répondre en générosité de souffle et de couleurs au riche orchestre avec un caractère tonnant et assertif (mais révélant si possible qu'il ne maîtrise moins qu'il le pense et le souhaite le destin des autres personnages).
Fieramosca
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Sculpteur romain au service du Pape, rival de Benvenuto Cellini, promis par Balducci à Teresa
Analyse du personnage
Caché dans la chambre de Teresa, il surprend la déclaration d'amour entre elle et Cellini ainsi que le rendez-vous durant lequel Cellini propose de l'enlever. Il provoque Cellini en duel (mais seulement pour retarder son travail), est confondu par les fondeurs qu'il ne parvient pas à corrompre et il est forcé à les aider.
Sa voix bien tonique et agile, à la mesure d'un si grand opus y apporte également la touche comique, et les couleurs vocales buffa.
Le Pape Clément VII
Tessiture
Basse
Description du personnage
(la censure fit d'abord remplacer le Pape par le cardinal Salviati)
Analyse du personnage
Obnubilé par sa statue, il ne se soucie guère des accusations de meurtre ou de frivolité, tant qu'il obtient sa commande.
La musique devient lente et grave sur son entrée, à l'image de sa voix.
Ascanio
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Apprenti de confiance de Cellini, rôle travesti ("en pantalon")
Analyse du personnage
Se déguise avec son maître Benvenuto Cellini pour enlever Teresa à la fin du carnaval, lorsque le canon du château Saint-Ange retentit (le même coup de canon du même château qui tonne dans Tosca de Verdi pour signaler qu'Angelotti s'est échappé).
Dispose d'un bel air, noble et solennel montant progressivement vers les aigus : "Cette somme t’est due par le Pape Clément".
Bernardino
Tessiture
Basse
Description du personnage
Artisan au service de Cellini
Analyse du personnage
Bernardino commande du vin pour les artistes réunis à l'auberge, mais les finances sont à sec.
Hormis des Tra la la la! et un refrain du vin au milieu de l'Acte I, Bernardino intervient systématiquement avec Francesco (pour quelques mots) et presque toujours parmi le chœur.
Francesco
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Artisan au service de Cellini
Analyse du personnage
Hormis une petite phrase à la fin de l'opéra, Francesco intervient systématiquement avec Bernardino (pour quelques mots) et presque toujours parmi le chœur.
Pompeo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Spadassin au service de Fieramosca
L'Aubergiste
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Il exige le règlement des consommations (que devrait couvrir la commande papale, mais son montant est finalement plus faible que prévu).
Lance sa voix contre les mauvais payeurs avant de vanter langoureusement les mérites de ses crus.