Personnages
Otello
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Général maure engagé par Venise, gouverneur de l'île de Chypre, époux de Desdémone
Analyse du personnage
Otello surgit triomphal, victorieux des Turcs et des éléments, acclamé par la foule qu'il doit dominer d'emblée par son "Esultate !" (Réjouissez-vous !). Manipulé par Iago, il n'est ensuite que déchéance. Parvenant à calmer une révolte et s'épanouissant dans un duo d'amour, il perd ensuite le pouvoir, croit en une tromperie, jette sa femme à terre, s'évanouit de rage pour finir à la botte de Iago. Il tue sa femme sur son lit en l'étranglant. Il se suicide d'un coup de poignard et chante une dernière fois l'air du baiser, pour Desdémone.
La force vocale est convoquée dès le début, balayant les registres vers l'aigu, gardant sa puissance dans la guerre, comme dans la passion amoureuse, qu'elle soit douce ou tragique. L'amoureux legato se marque progressivement de jalousie, bientôt de fureur qui doit être intensément retenue, terrifiante et menaçante, explosive puis explosant.
Desdemona
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme d'Otello
Analyse du personnage
Après son duo d'amour avec Otello à l'Acte I, elle accepte un entretien privé avec Cassio. Elle calme et réfute la jalousie infondée d'Otello et cherche à l'apaiser avec son mouchoir, qui tombe (et entraînera sa chute). Desdémone continue d'aimer un mari qui l'outrage puis l'étrangle.
Comme le rappelle Verdi lui-même, si Otello doit chanter et tonner et si Iago doit chanter avec une déclamation moqueuse, Desdémone doit toujours chanter, ne faire que chanter. Le dernier acte se déroule dans sa chambre et elle en chante les vingt premières minutes, intensément nostalgique et suppliante.
Jago
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Enseigne d'Otello
Analyse du personnage
Jaloux, Iago vise la perte d'Otello car celui-ci a nommé Cassio capitaine. Iago manipule Roderigo grâce à son amour pour Desdémona, il le pousse à provoquer Cassio qu'il a fait s'enivrer. Iago provoque ainsi l'émeute. Il parvient à faire croire à Otello que Desdémone le trompe. Il lui donne l'idée de tuer sa femme sur son lit, (par) là où elle aurait pêché (Iago est nommé capitaine). Lorsque ses complots sont révélés, il fuit.
Dans une même phrase, il complote en préparant la guerre a parte mais fait semblant de proclamer la paix haut et fort. Son chant sombre et sournois mais puissant doit savoir balayer les registres et garder une constante qualité de parole. Pourtant, il doit aussi pouvoir dominer vocalement le plateau et des personnages (sa femme, Roderigo) et même se mesurer à Otello.
Cassio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Capitaine vénitien
Analyse du personnage
Se laissant enivrer par Iago, il est insulté par Roderigo ce qui provoque un duel puis une émeute dont Otello le tient pour responsable : il le dégrade. Nommé successeur d'Otello par le doge de Venise (qui rappelle ce dernier). Il tue Roderigo en duel.
Ténor à la voix de capitaine bel cantiste, même dans la chanson à boire il garde ses élans, accents et couleurs intenses et lumineuses.
Emilia
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Femme de Iago et suivante de Desdémone
Analyse du personnage
Iago récupère de force le mouchoir de Desdémone qu'Emilia a ramassé et qui servira à faire croire en la tromperie fatale. Emilia finit par révéler le complot à Otello, trop tard.
Emilia vient soutenir Desdémona et la relever lorsqu'elle est à terre, par un mezzo rond et chaud.
Roderigo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Noble vénitien
Analyse du personnage
Roderigo est amoureux de Desdémone, la femme d'Otello. Étouffant, ne pouvant dominer ses sentiments, conseillé par Iago, il insulte Cassio enivré car il pourrait être un rival et pour bouleverser le cours des événements. Il finit tué en duel par Cassio.
Son ténor assez ample doit être placé pour surgir par-dessus les chœurs du premier et troisième actes, donnant la réplique à Iago, d'abord en imitant son mépris puis sa compassion (mais non pas feinte).
Lodovico
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ambassadeur de Venise
Analyse du personnage
Voix noble, assez ample mais montant souplement vers un aigu couvert avant de redescendre vers des profondeurs. Il doit aussi s'animer, révélant un caractère outré devant les méfaits du jaloux Otello.
Montano
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ancien gouverneur de Chypre
Analyse du personnage
Appelle le capitaine Cassio à venir sur les remparts, le voit aviné, cherche à apaiser la querelle avec Roderigo mais il y prend part lorsqu'elle dégénère en émeute, durant laquelle il est blessé. Montano révèle le complot de Iago, qui lui a été confié par Roderigo mourant.
Voix noble, dont la ligne nette est franche.
Un Héraut
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Doit porter sa voix sur une ligne rapide et stable de trois notes en ouverture de l'Acte III (il revient au finale de cet acte, mais sans prendre la parole : simplement pour prendre les instructions d'Otello)