Argument
Acte unique
Dans les Pyrénées, le bûcheron Jacques et sa femme Jeanne devisent sur l’existence du diable, devant leur enfant qui s’endort. Le cornemuseur Georges paraît et leur chante une balade (« Quand les amoureux cueillent la noisette »), puis leur raconte avoir vu la veille 13 fantômes dans le bois voisin, dont l’un parla distinctement. Alors que l’enfant du couple s’endort (« Chut ! Chut ! Quoi donc ? ») paraît Gaspard, récent ami de Jacques. Ce dernier interdit à Georges de révéler les propos du fantôme entendu la veille ou quoi que ce soit le concernant sous peine de subir ses sortilèges. Resté seul, Gaspard s’inquiète : il n’est autre que ce fantôme. Il a jusqu’à minuit pour qu’une paysanne au cœur pur lui dise trois fois « Je t’aime » : perdre Jeanne sauverait son âme, mais il ne sait comment s’y prendre car elle le déteste. Il regrette de ne pas être à Paris, où il aurait trouvé une proie plus facilement (« Ah ! Si j’étais à Paris »).
Il invite Jacques à la taverne pour y boire et y manger une oie : malgré ses promesses à Jeanne, ce dernier se laisse convaincre (« Une oie est si grasse et si tendre »). Georges, qui les voit partir, tente de prévenir Jeanne, mais son violon se met à jouer tout seul en guise d’avertissement de Gaspard. Jeanne, restée seule, trouve un coffret renfermant de magnifiques bijoux (« Comme ça reluit même dans la nuit »). Gaspard, déguisé en voyageur, apparaît mystérieusement et lui promet par trois fois de multiples richesses pour peu qu’elle lui dise qu’elle l’aime. Jeanne cède deux fois, mais elle le reconnaît alors et s’enfuit (« Quelle métamorphose, que d’éclat »). Georges trouve là Gaspard dont elle reçoit une raclée avant que celui-ci ne disparaisse mystérieusement.
Paraît alors Jacques qui refuse de croire ce que lui content sa femme et Georges, lui-même ayant laissé un instant auparavant Gaspard à la taverne (« Disparu ! Disparu ! Disparu ! »). Pendant que les trois se disputent, Gaspard s’éloigne avec l’enfant du couple. Mais aussitôt que Jacques se retrouve seul, Gaspard reparaît, des bouteilles à la main : Jacques ne peut résister et plonge dans l’ivresse jusqu’à s’en endormir (« A la santé de cette vieille amie »). Jeanne paraît alors. Gaspard la menace : il s’en prendra à son enfant si elle ne redit pas qu’elle l’aime. Mais Jeanne tombe en prière. Minuit sonne alors : Gaspard est vaincu. Dans une grande clarté, la Madone paraît. A ses pieds se trouvent Georges et l’enfant (« Grands dieux ! Je t’attendais »).