Personnages
Daria Scortichini
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Prima donna. Prénommée Corilla dans la version de 1827
Analyse du personnage
Se rengorge de la qualité de son chant, qu’elle souhaite prouver dans un air immensément dramatique et orné (à la fois virtuose et sérieusement caricatural). La partie vocale est ainsi un ébouriffant catalogue des effets et ornements du bel canto et du répertoire buffa.
Procolo Cornacchia
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Mari de la prima donna
Analyse du personnage
Distribue de doux éloges et des brava! à sa cantatrice de femme.
Luigia Scannagalli
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Seconda donna
Analyse du personnage
N’a que des petites interventions en ensemble ou de quelques mots, pour rappeler sa place secondaire.
Mamma Agata
Tessiture
Basse bouffe
Description du personnage
Mère de la seconda donna, rôle travesti
Analyse du personnage
Elle fait une entrée tonitruante pour venir défendre sa fille en maltraitant tous les membres de la production. Les notes graves très charpentées, tonnantes et menaçantes renforcent l’effet comique. L’interprète doit être très généreux en souffle, pour donner l’amplitude bouffe au personnage et enchaîner le texte à toute vitesse, avec force onomatopées.
Dorotea Frescopane
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Pippetto dans la version de 1827, rôle en pantalon
Analyse du personnage
Déclame ses phrases simples avec négligence, regrettant de n’avoir qu’un si petit rôle.
Guglielmo Antolstoïnoloff
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Ténor allemand
Analyse du personnage
Il exige en trompetant une aria avec trompettes pour révéler toute sa puissance. Il obtient un grand air de bravoure qui lui permet de balayer tout le registre et les effets, y compris de ridicules hoquets et un duel avec la trompette.
Biscroma Strappaviscere
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Compositeur
Analyse du personnage
Voix grave et tonnante pour faire ses recommandations aux chanteurs. Il se plaint ensuite vivement que les ornements de la prima donna rendent sa musique incompréhensible.
Prospero Salsapariglia
Tessiture
Basse bouffe
Description du personnage
Poète et droguiste
Analyse du personnage
Demande, en articulant rapidement les prestes ensembles que les chanteurs articulent bien son texte pour que le public en savoure toute la poésie. Il s’affole des changements dans l’opéra.
Impresario
Tessiture
Baryton
Analyse du personnage
Voix grave et noble pour annoncer et vendre la qualité du spectacle. S’affole du départ des musiciens. Finit ruiné.
Le Directeur du théâtre
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il annule la représentation