Récital Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan à La Monnaie
Le printemps est venu, ma belle, c’est le mois des amants béni — Berlioz Les Nuits d’été
Le duo formé par la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac et le pianiste Pascal Jourdan revient sur les planches de La Monnaie pour un récital romantique autour des monuments de la poésie européenne. Au programme : Pauline Viardot composant sur l’Andromaque de Racine, des poèmes de Goethe et Heine en Lieder composés par Franz Liszt, Les Nuits d’été d’Hector Berlioz en hommage à Shakespeare et Théophile Gautier.
La chanteuse et le pianiste unissent leur musicalité commune, sur la scène de La Monnaie, offrant un récital en streaming gratuit où la musique se dessine de façon très chromatique. Partenaires sur scène depuis 1994, l’inséparable duo Jourdan-d’Oustrac avait déjà abordé le répertoire romantique autour d’une passion commune pour les mélodies françaises et allemandes jusqu’à la gravure de deux CD : L’Invitation au voyage, dédié à la mélodie française et Sirènes, réunissant les œuvres de Liszt, Berlioz et Wagner.
L'arrière petite nièce de Francis Poulenc assure une affinité avec le répertoire français mêlant une sensibilité particulière avec le temps passé, mais aussi une contemporanéité essentielle au récital. Cette accumulation de moments sensibles offre à la chanteuse une occasion de transformation et d’expression très directe. Accompagnée au piano par le clavier précis et tempéré de Pascal Jourdan, la mezzo-soprano offre une performance thérapeutique et nécessaire, profonde d’une épure bien baroque, complexe et pourtant volatile. La musique se dessine avec une facture de peintre dont le geste esquisse les espaces sombres et vides du passé, l’ombre pesante d’un spleen avec une émotivité pourtant bien actuelle.
Repérée il y a 25 ans par William Christie, Stéphanie d’Oustrac marque de sa voix un timbre indolent et profond à la mesure d’une force de caractère vive et piquée. Si la difficulté vocale réside dans la maitrise des couleurs et d’une maturité certaine, le caractère en est partagé avec le clavier tout aussi investi.
La chanteuse reviendra pour la production de Carmen, prévue en janvier prochain sous la direction d’Emmanuel Villaume dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov (notre compte-rendu de cette production présentée au festival d’Aix en Provence en 2017) dans le cadre de la prochaine saison à La Monnaie de Bruxelles (présentée ici).