Les Chinoises de Gluck (version concert à Valence en novembre 2017, intégrale)
Les Chinoises (Le cinesi) est un opéra composé en 1754 par Christoph Willibald Gluck sur un livret de Pietro Metastasio, l'un des plus célèbres et prolifiques librettistes de l'histoire, ayant rédigé des dizaines de textes d'opéras, souvent mis en musique par plusieurs compositeurs (c'est le cas pour ces Chinoises, dont Antonio Caldara tira un sujet lyrique dès 1735).
Cet opéra est un bel exemple de l'exotisme qui parcourt toute l'histoire du théâtre et notamment les arts des XVIIIe et XIXe siècles. L'exotisme marque aussi une fascination et une ouverture à la culture de l'autre : cet opus de Gluck et Metastasio, montre ainsi que la recherche de distractions pour tuer l'ennui est la même à la Cour d'Autriche et de Chine (l'opéra est d'ailleurs joué devant l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche). Ce voyage en musique est aussi l'occasion de parcourir différents registres : les trois héroïnes interprètent ainsi, chacune à leur tour, pastorale, comédie et tragédie.
(pour activer les sous-titres, cliquez sur le petit carré rempli de blanc dans le menu en bas de la vidéo, puis sur la roue crénelée juste à sa droite et choisissez "Sous-Titres" puis l'une des langues proposées).
Lisinga Silvia Tro Santafé
Sivene Désirée Rancatore
Tangia Ann Hallenberg
Silango Anicio Zorzi Giustiniani
Orchestre de la Comunitat Valenciana
Direction musicale Fabio Biondi