Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor italien Enea Scala naît à Raguse en Sicile. Il suit des études de chant au Conservatoire de Bologne, ville où il fait ses débuts en 2006 au Teatro Communale, dans le rôle du fou dans Paolo et Francesca de Luigi Mancinelli. En 2009, il chante son premier Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro Pergolesi de Jesi, rôle qu’il reprend la même année à Rouen. Il fait ses débuts au Festival Rossini de Pesaro un an plus tard dans Sigismond (Radoski). Il y retourne l’année suivante dans Moïse et Pharaon (Mambre).
En 2011, il fait sa première apparition avec le Festival de Glyndebourne en tournée en Ernesto dans Don Pasquale de Donizetti. L’année suivante, il débute à l’Opéra National des Pays-Bas dans Le Turc en Italie de Rossini (Albazar). Il chante ensuite Lindoro dans L’Italienne à Alger dans plusieurs ville du Nord de l’Italie (Crémone, Pavie, etc.). L'Italien retourne au Festival de Pesaro en 2013 dans L’Occasion fait le larron (Comte Alberto). En 2014, il chante Belfiore dans La Finta Giardiniera de Mozart en tournée avec Glyndebourne ainsi qu'à Lille et Dijon. La même année, il tient pour la première fois le rôle très exigeant d’Arnold dans Guillaume Tell de Rossini pour ses débuts au Teatro Regio de Turin.
En 2015, il fait plusieurs grands débuts : au Grand Théâtre de Genève en Arnold (Guillaume Tell), au Liceu de Barcelone dans le rôle-titre de Benvenuto Cellini de Berlioz, à l’Opéra d’État de Munich dans Guillaume Tell de Rossini en Ruedi (rôle dans lequel il fait également ses débuts à Covent Garden sous la baguette d’Antonio Pappano). En 2016, il est à Lyon dans La Juive d'Halévy (Léopold). En 2017, le ténor chante dans deux versions concert : celle de Marie Stuart de Donizetti (Roberto) à Marseille et celle d'Ermione de Rossini (Pilade) à Lyon et au TCE. Il se rend en 2017 à Montpellier en Rinaldo dans Armide de Lully. Il prête ensuite sa voix à Guglielmo dans Viva la Mamma de Donizetti à Lyon et à Argirio dans une version concert de Tancrède de Donizetti à La Monnaie. Toujours en 2017, il se rend à l'Opéra national de Flandre pour incarner Marcello dans Le Duc d'Albe (Donizetti). En 2018, il interprète Osiride dans Moïse en Égypte de Rossini au Théâtre de San Carlo, Alfred dans La Chauve-Souris à l'Opéra allemand de Berlin et Idreno dans Semiramide pour ses débuts à La Fenice, puis prend le rôle de Rodrigo dans La Dame du lac pour ses débuts à Marseille, où il revient pour sa prise du rôle d'Alfredo dans La Traviata peu après, puis encore pour celle du Duc de Mantoue dans Rigoletto en 2019, année où il débute à Monte-Carlo avec sa prise de rôle de Fenton dans Falstaff. Il reproduit ce schéma pour ses premiers pas à Francfort, à l'occasion desquels il chante le rôle-titre d'Otello pour la première fois, avant de prendre le rôle-titre des Contes d'Hoffmann à La Monnaie.
En 2020/2021, Enea Scala prendra le rôle-titre de Roberto Devereux à la Fenice en septembre puis chantera son premier Rodolfo dans La Bohème à Marseille en décembre. Il participera au programme "Bastarda", basé sur des musiques de Donizetti, à La Monnaie en mars. Il retrouvera enfin La Traviata à Genève au mois de juin.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 31.25%
- Gaetano Donizetti 20.83%
- Giuseppe Verdi 14.58%
- Autres 33.28%