Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano française d’origines russe et corse Vannina Santoni naît en 1987. Elle étudie le chant à la Maîtrise de Radio France, où elle fait la connaissance de chefs tels que Georges Prêtre, ou James Levine. Dans le même temps, elle pratique le violon et le piano et fait de la danse au Conservatoire Georges Bizet. En 2006, elle entre au CNSM de Paris où elle suit, entre autres, les master classes de Jean-Paul Fouchécourt et Ruggerio Raimondi. Elle en sort diplômée en 2010 avec la mention très bien à l’unanimité. Cette même année, elle est invitée à intégrer l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et débute sa carrière dans la trilogie de Mozart et da Ponte. Elle prend en effet les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni à l’Opéra de Versailles, de la Comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro à la Cité de la Musique de Paris, et de Fiordiligi dans Cosi fan tutte à Tours.
En 2011, Vannina Santoni interprète Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au Théâtre d’Agen et prend le rôle-titre de Zanaida de Bach à Leipzig. En 2013, elle est invitée au Théâtre du Capitole de Toulouse pour endosser les rôles de Zerlina dans Don Giovanni et de la sœur dans Hansel et Gretel de Humperdinck. Elle y revient en 2014 pour prendre le rôle de Patricia Baer dans la création mondiale des Pigeons d’argile de Hurel. Cette année-là, Vannina Santoni est Micaëla dans Carmen à Tours et Leïla dans Les Pêcheurs de perles à Massy. Elle y incarne également sa première Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod. Ensuite, elle retourne à Tours pour prendre le rôle d’Adèle dans La Chauve-Souris de Johann Strauss. En 2015, elle interprète Adina dans L’Elixir d’amour au Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines. Cette année-là, elle prend deux rôles du Triptyque de Puccini à Tours : le rôle-titre de Sœur Angélique et le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi.
En 2016, la chanteuse fait ses premiers pas au Théâtre des Champs-Elysées dans le Requiem de Verdi. En 2017, elle tient le rôle-titre de Manon de Massenet à l'Opéra de Monte-Carlo. Puis, la soprano chante Frasquita dans 25 représentations de Carmen pour ses débuts à l'Opéra national de Paris. En 2018, elle est la Princesse Saamcheddine dans Mârouf de Rabaud à Bordeaux et prend le rôle d'Agnès dans la redécouverte événement de La Nonne sanglante de Gounod au Comique. Son année est également marquée par sa prise du rôle-titre de La Traviata au TCE. Elle se rend en 2019 à Monte-Carlo en Nannetta dans Falstaff (Verdi) et incarne Pamina dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Paris. En 2020, elle effectue un remplacement dans Roméo et Juliette pour ses débuts à La Scala de Milan avant de rejoindre Toulouse en Adina dans L'Elixir d'amour.
En 2020/2021, Vannina Santoni sera Manon de Massenet pour ses débuts à Zurich en novembre, puis Armida dans Rinaldo pour ses premiers pas à Vienne en février 2021. Elle prendra le rôle-titre de Pelléas et Mélisande à Lille et Caen en mars et avril avant de chanter en mai la Musique et la Bouchère dans la création mondiale marathon Le Soulier de Satin (composé par Marc-André Dalbavie d'après Paul Claudel) à l'Opéra de Paris.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 20%
- Charles Gounod 15%
- Giuseppe Verdi 12.5%
- Autres 52.5%