Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Artur Ruciński est né à Varsovie en 1976. Issu d'une famille de musiciens, il étudie la danse et le hautbois avant de se décider pour le chant durant sa dernière année de lycée. Il fait ses études de chant à l'Université de musique Fréderic-Chopin de Varsovie. La reconnaissance arrive vers la fin de son cursus, quand il décroche le rôle-titre d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre National de Varsovie en 2002. Sa performance remarquée lui vaut d'être réinvité sur la même scène dans le rôle du prince Yeletski dans La Dame de pique du même Tchaïkovski, de Valentin dans Faust de Gounod, puis à nouveau en Eugène Onéguine.
Ce personnage d'Eugène Onéguine a une grande importance dans sa carrière, puisqu'il lui décroche son premier grand succès en dehors de sa terre natale en 2010, au Berlin Staatsoper sous la direction de Daniel Barenboim. Cette réussite lui ouvre les portes des plus grandes scènes, comme les Arènes de Vérone, où il joue Germont dans La Traviata de Verdi en 2013. Ruciński s'affirme alors comme un baryton verdien grâce à son timbre élégant et à son souffle parfaitement maîtrisé. Ainsi, il chante Francesco dans I masnadieri à la Fenice puis au Festival Verdi à Parme en 2013, le Comte de Luna dans Le Trouvère au Wiener Festwoche et Ford dans Falstaff à Bastille la même année. En 2015, il chante le rôle-titre de Don Giovanni (Mozart) à Bastille, dans la mise en scène de Michel Haneke. Un an plus tard, il fait ses débuts au Met dans le rôle de Sharpless dans Madame Butterfly de Puccini. Il prend également le rôle du Duc de Nottingham dans Roberto Devereux de Donizetti à Genève, puis chante Enrico dans Lucia di Lammermoor du même Donizetti au Royal Opera. Enfin, il se rend au Liceu pour y chanter Marcello dans La Bohème de Puccini. En 2018, il revient à Paris pour camper le rôle-titre de Gianni Schicchi de Puccini, avant de prendre le rôle de Miller dans Luisa Miller (Verdi) à Monte-Carlo. En 2019, il chante Francesco dans Les Brigands à Valence et Robert dans Iolanta (Tchaïkovski) à l’Opéra de Paris. Il débute également au Théâtre royal de Madrid en Comte de Luna dans Le Trouvère et prend le rôle de Lescaut dans Manon au Met.
En 2020/2021, Artur Rucinski prendra le rôle de Renato dans Un Bal masqué à Madrid en septembre avant de revenir à Paris en février 2021 dans Le Trouvère. Il se rendra ensuite à Toronto pour La Traviata en avril. Il reprendra son rôle dans La Bohème au Met en décembre 2021, puis retournera à Monaco pour Le Corsaire (Seid) en janvier 2022. Au mois de mars, il chantera La Traviata à Hambourg avant de reprendre Lucia de Lammermoor au Met. Il effectuera sa prise du rôle de Riccardo dans Les Puritains en octobre 2022 à Bilbao, puis celle de De Siriex dans Fedora au Met en novembre 2022.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 44.44%
- Gaetano Donizetti 22.22%
- Giacomo Puccini 17.78%
- Autres 15.54%