Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre français Christophe Rousset naît le 12 avril 1961 à Avignon. Il grandit à Aix-en-Provence où il découvre l’art lyrique grâce au Festival, dont il hante les coulisses. Très vite, il se prend d’affection pour le répertoire baroque. Il apprend d’abord le piano puis commence le clavecin à treize ans. Il poursuit ses études de clavecin à la Schola Cantorum de 1980 à 1983. Il parachève ensuite sa formation en Hollande, hauts lieux du renouveau baroque, au Conservatoire Royal de Musique de La Haye. Il joue d’abord dans les ensembles de William Christie ainsi que de Philippe Herreweghe. En 1987, il participe à la représentation historique d’Atys de Lully dirigé par William Christie Salle Favart. Peu après, débute en tant que chef : il partage avec William Christie en 1988 la direction musicale des Leçons de Ténèbres de Charpentier (mise en scène par Maguy Marin) au Palais Garnier.
En 1991, il crée son propre ensemble baroque, nommé les Talens Lyriques en référence au sous-titre d’un opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé. L’ensemble s’attache d’abord au répertoire français (Rameau, Couperin) ainsi qu’à l’école napolitaine (Cimarosa, Traetta). Ils réalisent de multiples enregistrements, et se produisent dans la plupart des grands festivals de musique baroque, en particulier celui de Beaune où ils donnent Scipion de Haendel en 1993. La même année, ils jouent Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Amsterdam, dans une mise en scène du Directeur de la maison, Pierre Audi. Celui-ci devient un soutien constant des Talens Lyriques. En 1994, ils conçoivent et interprètent la bande-son du film sur la vie du castrat Farinelli : son succès qui retentit bien au-delà du monde de l’opéra baroque, obtenant même un Golden Globe. En 1998, Les Talens Lyriques accompagnent un Mithridate de Mozart, riche en vedette, avec Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Juan Diego Florez et Sandrine Piau, donné à Lyon.
En 2008, Christophe Rousset dirige Cosi Fan Tutte de Mozart au festival qui lui a fait aimer l’opéra, à Aix-en-Provence. La même année, il dirige Médée de Cherubini à La Monnaie, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski. En 2010, il est au Théâtre des Champs-Elysées dans La Calisto de Cavalli mise en scène par Macha Makeïeff. En 2011, les Talens Lyriques sont au Théâtre de la Vienne dans Castor et Pollux de Rameau.
Progressivement, Christophe Rousset s’aventure hors du baroque. Après Mozart et Spontini il est invité à La Scala pour L'Échelle de Soie de Rossini en 2013. En 2016, il dirige Alceste de Gluck à l'Opéra de Vienne et Didon et Enée de Purcell à Beaune. Le Festival d'Ambronay le reçoit également pour Tamerlano de Haendel. Le chef d'orchestre retrouve ensuite Mozart et La Clémence de Titus au Théâtre royal de Madrid. Le Théâtre de la Vienne l'accueille en 2017 pour The fairy Queen de Purcell, puis il poursuit son exploration de l'œuvre mozartienne avec La Flûte enchantée à Dijon. Il se rend en fin de saison au Royal Opera avec Mitridate de Mozart. En 2018, il dirige Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre du Capitole, puis revient au répertoire mozartien en s'attaquant aux Noces de Figaro à Liège avant de s’aventurer encore plus loin du baroque avec Faust de Gounod au TCE. Il conduit également Tarare de Salieri à Versailles, puis La Divisione del mondo (Legrenzi) à Strasbourg en 2019, année où il démarre à Beaune une tournée avec Isis de Lully, et dirige Ariodante à l'Opéra d'Etat de Vienne ainsi que La Favorite pour ses débuts américains à Houston.
En 2020/2021, Christophe Rousset conduira Le Turc en Italie à Bilbao en octobre, puis lancera une tournée de l'Armida de Salieri, qui le mènera à Caen en janvier, puis à la Philharmonie de Paris et au Théâtre de la Vienne en février. En mai, il se rendra à Liège pour y diriger Cosi fan tutte.