Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Marina Rebeka est née en 1980 à Riga, en Lettonie. Elle commence ses études musicales au lycée de musique Jāzepa Mediņa (Riga) avant de poursuivre sa formation en Italie dans les conservatoires de Parme, puis de Sainte-Cécile à Rome, dont elle sort diplômée en 2007. Au cours de ses études à Parme, elle a l’occasion d’expérimenter pour la première fois la scène de l’opéra dans le cadre d’un projet de collaboration entre le conservatoire et le Teatro Regio. Elle interprète alors Rosina, dans Le Barbier de Séville de Rossini, devant un public d’enfants. En parallèle, elle participe à l’Académie d’été de Salzbourg, ainsi qu’à l’Académie Rossini à Pesaro, ce qui lui permet d’aborder les rôles de la Comtesse de Folleville et de Madame Cortese dans Le voyage à Reims de Rossini.
Elle débute officiellement sa carrière en 2007 à Erfurt (Allemagne) avec La Traviata de Verdi où elle chante le rôle de Violetta qu’elle reprend l’année suivante à l’Opéra d’État de Hambourg, avant de chanter Anna Erisso dans Maometto II au Festival de Pesaro. Mais c’est en 2009 au Festival de Salzbourg que son interprétation d’Anaï dans Moïse et Pharaon de Rossini sous la direction de Riccardo Muti lui vaut le lancement d’une carrière internationale.
Son répertoire est d’abord centré autour de Mozart et Rossini : elle reprend le rôle de la Comtesse de Folleville à La Scala de Milan en 2009 et interprète Elettra dans Idomenée de Mozart à l’Opéra national de Lorraine (Nancy) pour ses débuts en France. En 2010, elle fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans Traviata et à l’Opéra allemand de Berlin dans le rôle de Donna Anna de Don Giovanni. C’est avec ce même rôle qu’elle débute dans plusieurs maisons d’opéra prestigieuses, notamment au Metropolitan de New York en 2011 et, l’année suivante, à l’Opéra d’État de Vienne. Elle poursuit son exploration du répertoire de Rossini avec le rôle de Mathilde dans Guillaume Tell, qu’elle interprète en 2013 à l’occasion du Festival de Pesaro. Elle débute alors à l’Opéra d’Etat de Bavière, au Centre Artistique de Séoul et à l’Opéra Lyrique de Chicago grâce à son rôle dans Traviata.
La chanteuse diversifie alors son répertoire. En 2013, elle prend le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod aux Arènes de Vérone puis, en 2014, elle interprète le personnage de Leïla dans Les Pêcheurs de perles à Zürich. L’année suivante, elle chante pour la première fois le rôle de Musetta au Met. Poursuivant son parcours artistique au Festival de Salzbourg qui l’a révélée, elle y campe en 2016 le rôle de Thaïs dans l’œuvre éponyme de Massenet. La même année, elle interprète le rôle-titre de Norma de Bellini au Théâtre Verdi de Trieste, qu’elle reprend en 2019 au Théâtre du Capitole de Toulouse. Entre-temps, elle s’attaque au répertoire du bel canto avec deux reines de Donizetti : Maria Stuarda et Anna Bolena qu’elle interprète respectivement en 2017 à l’Opéra de Rome et en 2018 à l’Opéra de Bordeaux. Cette année-là, elle débute à Bastille dans Traviata ainsi qu’au Teatro Real de Madrid où elle incarne Marguerite dans Faust de Gounod. Elle s’essaye au répertoire baroque avec le rôle de Ginevra dans Ariodante de Haendel à l’Opéra de Lausanne. La même année, elle prend le rôle d’Amelia Grimaldi dans une représentation de Simon Boccanegra de Verdi à l’Opéra de Vienne, et chante l’année suivante sur cette même scène le rôle de Nedda dans Paillasse de Leoncavallo. Toujours en 2019, elle reprend Traviata au musée Bunkamura, à Tokyo. En 2022, elle débute au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone dans Norma, puis chante en 2023 la Duchesse Elena dans Les Vêpres siciliennes à La Scala de Milan.
En 2023, Marina Rebeka chantera à La Scala de Milan le rôle Mimi dans La Bohème de Puccini en mars. Elle est également programmée en avril au Théâtre Massimo de Palerme dans le rôle-titre de Norma de Bellini.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 40.74%
- Wolfgang Amadeus Mozart 11.11%
- Vincenzo Bellini 7.41%
- Autres 40.7%