Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Jessica Pratt naît le 20 juin 1979 à Bristol, en Angleterre. Elle part pour l’Australie en 1991 et y commence ses études musicales. Elle aborde la musique dans un premier temps par l’étude de la trompette, avant de se spécialiser dans le chant. Après avoir gagné en 2003 l’Australian Singing Competition, elle est invitée par Gianluigi Gelmetti afin de poursuivre ses études à l'Opéra de Rome. Elle étudie également à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Par la suite, elle s’installe à Milan en 2006 afin d’achever ses études vocales avec Lella Cuberli.
Elle fait ses débuts à l’opéra en 2007 en Lucia (Lucia di Lammermoor) dans plusieurs Théâtres d’Italie (Teatro Ponchielli di Cremona, Teatro Fraschini di Pavia), puis à l'Opernhaus de Zürich l’année suivante dans le même rôle. Toujours en Allemagne, elle est Desdémone (Otello) au Festival Rossini de Bad Wildbad la même année. En 2009, elle fait ses débuts en France en Elvira dans Les Puritains à Toulon puis en Italie à la Scala de Milan en Daria dans Les Conventions théâtrales de Donizetti. Dans le même temps, elle retourne à Bad Wildbad pour y chanter Donna Isabella dans La sposa di Messina de Nicolas Vaccai. En 2010, elle fait ses débuts à Tel-Aviv dans son premier rôle en langue française : Eudoxie dans La Juive de Jacques-Fromental Halevy. Par la suite, elle chante Gilda (Rigoletto) à Rome, puis elle prend le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Berlioz au Teatro Verdi de Padoue. C’est également en Italie qu’elle interprète la même année Amina dans La Sonnambule à Come, Pavie et Cremone. En 2011, la soprano fait ses débuts au Royal Opera de Londres, où elle interprète la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart. En 2012, elle retourne à Rome pour travailler l’œuvre de Bernstein en Cunegonde dans Candide, puis elle prend le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra de Gênes. Dans le même temps, elle fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle qui l’a lancée, Lucia.
En 2013, la soprano retrouve le rôle de Juliette, mais cette fois dans Les Capulets et les Montaigus de Bellini à Reims. Elle chante ensuite Lisinga dans Demetrio e Polibio de Rossini à Naples et Musetta dans La Bohème de Puccini au Teatro Verdi de Padoue. Dans le même temps, elle est Inès dans L’Africaine à la Fenice de Venise. L’année suivante, elle prend le rôle de Cléopâtre dans Jules César de Haendel à Turin et celui de Violetta Valéry dans La Traviata de Verdi au Victorian Opera de Melbourne. Elle poursuit ses prises de rôle l’année suivante et chante Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini aux Arènes de Vérone, puis elle interprète le rôle-titre de Semiramide de Rossini au Washington Concert Opera. Le Liceu de Barcelone lui ouvre ses portes en 2016 dans Otello (Desdémone), de Verdi cette fois. La même année, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en Reine de la Nuit (La Flûte enchantée). En 2017, la soprano chante pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées dans son rôle signature (Lucia). Par la suite, le public l’entend en Marie (La Fille du Régiment) à l’Opera de Las Palmas, en Comtesse Adèle dans une version concert du Comte Ory de Rossini au Klangvokal Musikfestival de Dortmund et en Norina (Don Pasquale) au Palacio Euskalduna de Bilbao. La soprano retrouve également le répertoire de Rossini en Amenaide dans Tancrède au Palau de les Arts Reina Sofía de Valence, avant de prendre le rôle d’Adina (L’Élixir d’amour) l’année suivante à Barcelone.
Giulietta dans Les Montague et les Capulet de Prokofiev au mois de septembre 2018, la soprano portera ensuite le rôle-titre de Sémiramide de Rossini à Venise le mois suivant. Au Théâtre Donizetti de Bergame en Elizabeth dans Elisabetta al castello di Kenilworth de Donizetti en novembre, elle retrouvera le rôle de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à Hambourg au mois de décembre puis celui de Zerbinette à Toulouse en mars 2019.
Quelques chiffres
- Gaetano Donizetti 35.71%
- Vincenzo Bellini 14.29%
- Wolfgang Amadeus Mozart 14.29%
- Autres 35.7%