Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Anna Pirozzi est une soprano italienne née à Naples. Elle grandit dans un environnement mélomane mais éloigné de l’univers lyrique : sa mère est chanteuse de chansons italiennes et son père batteur dans un groupe de rock. Elle commence par chanter de la pop dans des cafés et à l’occasion d’événements avant de s’intéresser à l’art lyrique à l’âge de 25 ans. Elle étudie d’abord la discipline à l’Institut Musical de la Vallée d’Aoste, puis intègre le Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. C’est dans cette même ville qu’elle fait ses débuts à l’opéra en 2012 sur les planches du Teatro Regio en Amelia dans Un Bal masqué de Verdi. Cette première prise de rôle est très appréciée du public et de la critique, si bien que la soprano fait ses débuts dès l’année suivante au Festival de Salzbourg dans la peau d’Abigaille dans Nabucco de Verdi. Cette prestation lance définitivement sa carrière à l’opéra.
En 2014, elle prend le rôle de Leonora dans Le Trouvère de Verdi puis, quelques mois plus tard en 2015, celui de Madeleine de Coigny dans Andrea Chénier d’Umberto Giordano pour ses débuts au Théâtre San Carlo de Naples. La même année, elle fait ses débuts à Stuttgart et à Valence dans la peau d’Abigaille, revient à Turin pour y prendre le rôle-titre dans Aida de Verdi et foule les planches du Théâtre de l’Opéra de Rome avec le nouveau rôle de Tosca dans l’œuvre éponyme de Puccini. En 2016 s’ajoutent à son répertoire deux nouveaux rôles verdiens : celui de Lucrezia Contarini dans I due Foscari et celui de Donna Leonora di Vargas dans La Force du destin, qu’elle interprète respectivement pour ses débuts à La Scala et au Théâtre Carlo Felice de Gênes. La même année, elle reprend les rôles de Leonora dans Le Trouvère et Abigaille dans Nabucco respectivement pour ses débuts au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra de Monte-Carlo, incarne pour la première fois Madeleine de Coigny dans Andrea Chénier d’Umberto Giordano pour ses débuts à l’Opéra de San Francisco et revient à Naples pour y prendre le rôle-titre dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea. En 2017, elle prend les rôles-titre dans Macbeth de Verdi et dans Manon Lescaut de Puccini pour ses débuts respectifs au Grand Théâtre Victor-Emmanuele de Palerme et à l’Opéra Royal de Wallonie, ainsi que la voix de soprano dans le Requiem de Verdi qu’elle chante au Festival Verdi de Parme. Aussi interprète-t-elle Abigaille dans trois nouvelles maisons d’opéra : au Teatro Real de Madrid, au Festival de Vérone et au Théâtre des Champs-Élysées. En 2018, elle fait ses débuts au Théâtre Communal de Modène avec les nouveaux rôles de Giorgetta dans Il Tabarro et de Sœur Angélique dans l’œuvre éponyme de Puccini, ainsi qu’au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone en Foresto dans une version concertante d’Attila de Verdi. Aussi reprend-elle le rôle de Tosca pour ses débuts au Théâtre royal de Parme et celui de d’Abigaille pour ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin, à Lyon et à Vichy. Toujours en 2018, elle est de retour au Festival de Vérone avec le rôle-titre dans Turandot de Puccini et prend le rôle-titre dans Norma de Bellini pour ses débuts au Théâtre Colón de Buenos Aires. En 2019, elle reprend le rôle de Donna Leonora di Vargas dans La Force du destin pour ses débuts au Théâtre de Plaisance et une nouvelle fois celui d’Abigaille pour ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière de Munich. Elle prend également le rôle-titre dans La Joconde de Ponchielli au Grand Théâtre du Liceu, incarne une nouvelle fois Lady Macbeth pour ses débuts au Metropolitan Opera House de New York et Amelia dans Un Bal masqué à l’Opéra d’Oviedo. En 2020, elle campe à nouveau Abigaille pour ses débuts à l’Opéra national des Pays-Bas, à Amsterdam, et prend le rôle d’Imogene dans une version concertante du Pirate de Bellini une nouvelle fois à l’Opéra de Monte-Carlo. L’année suivante, elle interprète encore Abigaille pour ses débuts à l’Opéra d’État de Vienne et prend les rôles de Cio-cio San dans Madame Butterfly de Puccini et de Santuzza dans la Cavalleria Rusticana de Mascagni respectivement à Naples et au Festival de Vérone. Enfin, elle foule les planches de l’Opéra Bastille en 2022 une nouvelle fois dans la peau de Donna Leonora de La Force du destin.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 58.73%
- Giacomo Puccini 23.81%
- Francesco Cilea 4.76%
- Autres 12.72%