Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Lisette Oropesa est née le 29 septembre 1983 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, de parents cubains. Elle grandit dans un environnement mélomane, sa mère étant chanteuse professionnelle. Elle commence par prendre des cours de flûte pendant 12 ans avant de se tourner vers l’interprétation vocale, qu’elle étudie à l’université de Louisiane. Elle remporte en 2005 les auditions du concours vocal national du Metropolitan de New York. Cet événement marque sa première apparition sur la scène du Met et lui permet d’intégrer le programme « Lindemann jeune artiste » et d’y interpréter des petits rôles. En 2007, elle campe son premier grand rôle au Met : celui de Suzanna dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle y chante également La Fée Rosée dans Hänsel et Gretel la même année.
Diplômée en 2008, elle entame d’emblée sa carrière dans la peau de Gilda dans Rigoletto de Verdi dans sa ville natale, à l’Opéra de la Nouvelle-Orléans. Elle est de retour au Met en 2009 en Lisette dans La Rondine de Puccini, ainsi que dans la Tétralogie de Wagner, en Woglinde dans L’Or du Rhin et Le Crépuscule des dieux, ainsi qu’en Oiseau de la forêt dans Siegfried. La même année, elle chante le rôle-titre de Lucia de Lammermoor de Donizetti à l’Opéra du New Jersey. Sa carrière prend alors une tournure internationale : elle fait ses débuts en Europe à l’Opéra Allemand sur le Rhin dans le rôle de Fiorilla dans Le Turc en Italie. S’ensuivent les rôles de Constance dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra National du Pays-de-Galle et de Nannette dans Falstaff de Verdi à l’Opéra de Bilbao. En 2011, elle s’attaque au répertoire baroque en incarnant Romilda dans Xerxès de Haendel à l’Opéra de San Francisco, avant de chanter l’Amour dans Orphée et Eurydice au Met, puis fait ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière dans le rôle d’ismène dans Mitridate, Roi du Pont. De retour aux États-Unis, elle prend le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart au Grand Opéra de Floride en 2013, celui de Sophie dans Werther de Massenet au Met en 2014. Cette année-là, elle débute à Genève dans Rigoletto avant de s’attaquer à Violetta dans La Traviata de Verdi à l’Opéra de Philadelphie en 2015.
À partir de cette même année, elle multiplie les prestations dans les capitales européennes : elle reprend le rôle de Constance dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart pour ses débuts à l’Opéra Garnier, et celui de Gilda dans Rigoletto de Verdi pour ses débuts au Teatro Real de Madrid et au Teatro Dell’Opera de Rome l’année suivante. Toujours en 2016, elle chante Marie dans La Fille du Régiment à l’Opéra de Washington et Hébé dans Les Indes galantes à l'Opéra d’État de Bavière. En 2017, elle reprend le rôle-titre de Lucia de Lammermoor de Donizetti pour ses débuts au Royal Opera House et chante pour la première fois à Glyndebourne en Norina dans Don Pasquale. Elle prend également le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Lausanne. Au cours de l’année 2018, elle ajoute quatre rôles à son répertoire : celui de Gretel dans Hansel et Gretel au Met, d’Adina dans l’œuvre éponyme de Rossini au Festival de Pesaro, de Marguerite de Valois dans Les Huguenots de Meyerbeer (rôle qu’elle apprend au pied levé pour remplacer Diana Damrau) et d’Adina dans L’Elixir d’amour à Bastille. En 2019, elle incarne trois nouveaux rôles dans trois nouvelles maisons d’opéra : elle revient au baroque avec Rodelinda, le rôle-titre de l’œuvre de Haendel au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone, puis elle est invitée à chanter Isabelle dans une version de concert de Robert le Diable de Meyerbeer à La Monnaie de Bruxelles et interprète Amalia dans Les Brigands de Verdi à La Scala de Milan. Elle prend également le rôle de Manon dans l’œuvre éponyme de Massenet au Met. Lisette Oropesa revient à Bastille en 2020 dans la peau de Rosina dans Le Barbier de Séville dont elle avait interprété un air lors de son audition au concours vocal du Met en 2005. Aussi campe-t-elle à nouveau le rôle de Constance dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart pour sa première prestation à l’Opéra d’État de Vienne. En 2021, elle chante en concert le rôle-titre de Theodora de Haendel, notamment pour ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées et au Théâtre de la Vienne et retrouve la Traviata pour ses premiers pas aux Arènes de Vérone. À la sortie de la pandémie, en 2022, elle est de retour sur la scène du ROH dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel, puis sur celle de La Scala en Giulietta dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini. Elle débute également à Zürich dans Lucia di Lammermoor.
En 2023, Lisette Oropesa chantera à l’Opéra Bastille le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas au mois de mars. Elle se produira ensuite à La Scala de Milan, où elle interprétera Lucia dans Lucia de Lammermoor en avril. Elle sera également Donna Fiorilla dans Le Turc en Italie au Teatro Real de Madrid en mai. En juillet, elle prendra le rôle de Juliette dans le Roméo et Juliette de Gounod au Festival de Savonlinna (Finlande), puis à nouveau celui de Lucia dans Lucia de Lammermoor au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, à l’occasion du Festival d’Aix.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 30%
- Gaetano Donizetti 15.71%
- Wolfgang Amadeus Mozart 11.43%
- Autres 42.9%