Vanessa de Samuel Barber (Glyndebourne 2018, intégrale)
Samuel Osborne Barber (1910-1981) a composé un célébrissime Adagio pour cordes (à retrouver en bas de cette page), mais également des opéras, dont Antoine et Cléopâtre (1966) sur un livret shakespearien signé par le cinéaste Franco Zeffirelli. Huit années plus tôt, Barber recevait un immense succès au Metropolitan Opera de New York avec Vanessa (Prix Pulitzer et acclamé comme le "premier grand opéra américain"), sur un livret de Gian Carlo Menotti (également compositeur). Il faudra pourtant attendre les années 2000 pour que cet opus soit représenté en France.
L'institution qu'est le Festival anglais de Glyndebourne fête le 60ème anniversaire de ce chef-d'œuvre du cousin d'Amérique, où l'amour combat l'oubli :
Grand avantage de cette production, la mise en scène est signée Keith Warner, un proche de Gian Carlo Menotti et qui a pu travailler d'après les choix et les témoignages d'origine.
Chef d'orchestre Jakub Hrusa
London Philharmonic Orchestra
Chœur de Glyndebourne
Nicholas Le Majordome : William Thomas / Erika : Virginie Verrez / Vanessa : Emma Bell / Anatol : Edgaras Montvidas / La Vieille Baronne : Rosalind Plowright / Le Docteur : Donnie Ray Albert / Le Laquais : Romanas Kudriašovas
- Samuel Barber
- Gian Carlo Menotti
- Keith Warner
- Mark Jonathan
- Ashley Martin-Davis
- Orchestre Philharmonique de Londres
- Chœur du Festival de Glyndebourne
- Nicholas Jenkins
- Jakub Hrůša
- Rosalind Plowright
- Edgaras Montvidas
- Virginie Verrez
- Emma Bell
- Donnie Ray Albert
- Romanas Kudriašovas
- William Thomas
- Festival de Glyndebourne
- Vanessa
- Vanessa par Keith Warner