Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Sarah Aristidou chante à la Maîtrise d'Herblay et auditionne à 8 ans à la Maîtrise de Radio France qu'elle rejoint. Grandissant entre la France et Chypre, elle se forme ainsi entre musiques classiques et folkloriques, écoutant Cathy Berberian, Oum Kalthoum, Háris Alexíou. Elle poursuit ses études supérieures entre la France et Berlin, avant un Master à d'Opéra à Munich dans le Théâtre August Everding. Elle retrouve ensuite le même rythme à l'Opéra Studio de Berlin.
En France, Sarah Aristidou est auditionnée et retenue pour chanter dans Orphée aux Enfers à Angers Nantes Opéra en 2016 et suite à cette production, elle fait une répétition musicale avec Moshe Leiser et Patrice Caurier qui l'engagent pour Le Couronnement de Poppée en 2017 dans la même maison.
Son parcours se poursuit outre-Rhin. Sa rencontre avec François-Xavier Roth et les Berliner Philharmoniker a lieu en 2019, année où elle crée Labyrinth IV de Jörg Widmann avec Daniel Barenboim, alors qu'elle est encore membre de l'Opéra Studio de la Staatsoper à Berlin (et Jörg Widmann compose pour elle Labyrinth V). C'est avec Daniel Barenboim et pour son festival de musique contemporaine, que Sarah Aristidou crée en 2020 Eumeniden de la compositrice Irini Amargianaki. Les rencontres avec ces chefs et des instrumentistes lui apportent autant de soutiens et de collaborations pour porter et mener à son terme (malgré les difficultés engendrées par la pandémie) son concept-album intitulé ÆTHER, dans le cadre d'un grand projet consacré aux éléments.
La crise sanitaire apporte son lot de bouleversements mais aussi d'opportunités inattendues : la Staatsoper de Berlin s'appuyant sur ses artistes maison pour ses productions en temps de confinements et de restrictions sanitaires, cette maison lui offre sa prise du rôle de Zerbinetta (d'Ariane à Naxos), qu'elle chante ensuite pour ses débuts à Francfort, et qu'elle reprend en janvier 2022.
En avril 2022, elle sera Ismene (Mitridate, re di Ponto de Mozart) dans la mise en scène de Ralf Pleger et sous la direction de Lars Ulrik Mortensen à Copenhague, puis en fin de saison elle incarnera la Nausicaa d'Ulisse composé par Dallapiccola dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Francesco Lanzillotta à Francfort.
Sarah Aristidou est nommée parmi les Révélations Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2022.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 15.79%
- György Ligeti 10.53%
- Richard Strauss 5.26%
- Autres 68.38%