Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor français Christophe Mortagne étudie le chant au CNSMP, dont il sort avec un Premier Prix. Il se produit en 1988 à l’Opéra de Tours dans les opéras de Darius Milhaud Les Malheurs d’Orphée et Le Pauvre Matelot, respectivement en Orphée et en Ami du Matelot. À cette période, il se produit dans des spectacles musicaux de la Comédie-Française, comme le Bourgeois Gentilhomme de Molière en tournée en Australie en 1988 et Comme il vous plaira de Shakespeare au Palais-Royal en 1989.
Ses talents d’acteur en font un interprète idéal d’opérette et de rôles de comprimari (seconds rôles). En 1998, il donne Les Mousquetaires au Couvent (Gontran) de Louis Varney à l’Opéra Comique. Il figure dans la production des Contes d’Hoffmann d’Offenbach de Laurent Pelly en 2005 à Lyon (Spalanzani), sous la direction de Marc Minkowski. Deux ans plus tard, il revient à Lyon dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski (Monsieur Triquet) dirigé par Kirill Petrenko. Le rôle de Guillot de Morfontaine dans Manon de Massenet, qu’il débute à Nice en 2008, lui offre ses débuts à Covent Garden en 2010 dans la production de Manon (Massenet) de Laurent Pelly, avec Anna Netrebko dans le rôle-titre. La même année, il est Spoletta aux Chorégies d’Orange aux côtés de Roberto Alagna dans Tosca de Puccini.
En 2011, il interprète le rôle du Roi Ouf dans L'Etoile de Chabrier à Francfort et devient une référence internationale pour ce rôle. Deux ans plus tard, il reprend son rôle dans la reprise de Manon au Met, toujours avec Anna Netrebko. En 2015, il chante les Quatre valets dans Les Contes d’Hoffmann d'Offenbach au Festival de Brégence. L'année suivante, il tient le rôle-titre du Roi Carotte d’Offenbach à Lyon dans une mise en scène de Laurent Pelly. Il revient ensuite au Festival de Brégence, où il interprète le rôle d’Altoum dans Turandot de Puccini. Il fait ses débuts à Los Angeles en 2017 grâce aux Contes d'Hoffmann (les Quatre Valets). L’année suivante, il est Aegisth dans la version concert d'Elektra de Strauss donnée à Bordeaux. En 2019, il est Goro dans Madame Butterfly pour ses débuts au Liceu, avant que le Théâtre royal de Madrid ne le reçoive en Docteur Caïus dans Falstaff. Il interprète également Le Roi Bobêche dans Barbe-Bleue à Lyon.
Durant la saison 2019/2020, Christophe Mortagne retrouvera Le Roi Carotte à Lyon en décembre.
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 42.86%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 14.29%
- Giacomo Puccini 9.52%
- Autres 33.32%