Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor français Thomas Morris se forme à l'Opéra de Paris tout en étudiant les lettres et le russe à l'Université de la Sorbonne. Il obtient le premier prix du concours supérieur de chant des conservatoires de Paris.
Le chanteur fait ses débuts à l'Opéra du Rhin en participant à la création de Tristes tropiques d'Aperghis mis en scène par Yannis Kokkos en 1996, puis à la production des Aventures du roi Pausole d'Honegger en 1998. Il chante le Diable dans L'Histoire du soldat de Stravinski en 1999 à Lausanne puis Andrès dans Les Contes d'Hoffmann à Nice en 2002. Il se fait remarquer dans un autre rôle d'Offenbach, celui du Baron Puck dans La Grande-Duchesse de Gérolstein, sur la scène italienne de La Fenice à Venise en 2004. Dans le même répertoire, il retourne à Nice pour prendre le rôle de Gardefeu dans La Vie Parisienne en 2007.
En 2008, il est au Théâtre de San Carlo à Naples pour chanter La Théière, l'Arithmétique et La Rainette dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Puis il fait ses débuts sur la scène de l'Opéra de Paris en Noctambule et en Pape des fous dans Louise de Charpentier. Il se tourne ensuite vers le rôle de Beppo dans Fra Diavolo de Daniel-François Auber à l'Opéra Comique en 2009. La même année, Thomas Morris retourne en Italie en Brighella dans Ariane à Naxos (Strauss) à Gênes. Dans le répertoire de Poulenc, il chante le Commissaire dans les Dialogues des Carmélites à Nice en 2010, et le Journaliste dans Les Mamelles de Tirésias à Lyon. Le ténor reste demandé dans le répertoire d'Offenbach : il chante Bobinet dans La Vie Parisienne à l'Opéra du Rhin en 2014, puis Narcisse dans Geneviève de Brabant en 2016 à l'Opéra de Montpellier. Changement de registre avec les rôles pétillants d'Adolfo Pirelli et de Fogg dans la comédie musicale Sweeney Todd de Stephen Sondheim à Toulon. Il poursuit son exploration du répertoire d'Offenbach en chantant Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers à l'Opéra Royal de Wallonie, aux côtés de Jodie Devos. En 2017, il est Monsieur Triquet dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski à Nice.
En octobre 2018, Thomas Morris donnera un récital au Château St Gerlach à Maastricht. En janvier 2019, il interprétera Torquemada dans L’Heure espagnole (Ravel) au Théâtre Miramar à Cannes puis, le mois suivant, il chantera Ramtin (L’Opéra de la Paix) au Théâtre du Léman à Genève. Enfin, il incarnera Marinoni dans Fantasio (Offenbach) à l’Opéra Zuid (Maastricht) en mai.
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 33.33%
- Jules Massenet 11.11%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 11.11%
- Autres 44.48%