Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Anaïk Morel naît à Lyon. Elle y intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique dont elle décroche le premier prix en 2006. Elle poursuit sa formation de chant à l'Opéra Studio de l'Opéra d’État de Bavière pendant deux ans : cela lui permet dès lors de se produire dans de grandes productions à un rythme particulièrement soutenu. L'Opéra Studio lui donne aussi l'occasion de se familiariser à la diversité du répertoire lyrique : elle est donc tour à tour Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini en 2006, Fenena dans Nabucco (Verdi) en 2008, ou une Dryade dans Ariane à Naxos de Strauss.
Elle reste à l’Opéra de Bavière après son cursus, cette fois dans la troupe en résidence : elle chante en 2009 le rôle de Mercédès dans Carmen (Bizet) et en 2010 celui de Sœur Mathilde dans Les Dialogues des Carmélites (Poulenc). En 2011, elle est invitée à chanter Schwertleite dans La Walkyrie sous la direction de Daniel Barenboim à l'Opéra d’État de Berlin et à La Scala de Milan. Deux ans plus tard, la chanteuse interprète Lazuli dans L'Etoile de Chabrier à l'Opéra national de Lorraine. Elle fait ses débuts à Lyon en 2013 en Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites. Peu après, elle chante Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz à Stuttgart. La mezzo-soprano séduit la critique dans son interprétation de Boulotte dans Barbe-Bleue d'Offenbach, donné en 2014 à l'Opéra national de Lorraine. Dans un tout autre répertoire, la Française crée le rôle de Paulinka Bimbam dans Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie au Festival de Salzbourg.
Elle apparaît pour la première fois à l'Opéra de Paris en 2015 dans Faust (Gounod) où elle interprète Siebel. Puis, elle est de retour à Stuttgart et incarne Maddalena dans Rigoletto (Verdi). Dans la même maison, la mezzo est ovationnée en 2016 pour sa première Carmen qu'elle rechante peu après à Zurich. Le Théâtre Bâle la reçoit en Preziosilla dans La Force du destin de Verdi. L’année suivante, elle prend le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet au Théâtre de Klagenfurt. En 2018, elle prend au pied levé le rôle-titre féminin de Didon et Enée (Mozart) à Aix-en-Provence.
Durant la saison 2018/2019, Anaïk Morel chantera au mois de novembre Sextus dans La Clémence de Titus (Mozart) à Klagenfurt.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 7.69%
- Giuseppe Verdi 7.69%
- Jules Massenet 7.69%
- Autres 77%