Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Kurt Moll naît le 11 avril 1938, à Buir en Allemagne, entre Aix-la-Chapelle et Cologne. Basse profonde, il intègre l’Opéra de Cologne dès 1967 et débute dans le Temple Wagnérien de Bayreuth l'année suivante, interprétant le Veilleur de nuit des Maîtres chanteurs de Nuremberg. Avec le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée (Mozart) au Festival de Salzbourg 1970, il atteint une reconnaissance internationale qu'il ne quittera plus. Parcourant les scènes lyriques les plus prestigieuses, il devient une basse de référence parmi les interprètes du XXe siècle.
Grand habitué de l'Opéra de Paris dès les années 1970, il marque de nombreux rôles et scènes, notamment San Francisco, Londres, New York, Hambourg, Munich et Cologne dans les personnages Mozartiens comme le gardien Osmin (L'Enlèvement au sérail) ou le Commandeur (Don Giovanni), ainsi que chez Strauss ou Wagner : son roi Marke de Tristan et Isolde est notamment réputé. Ses talents s'expriment aussi dans les oratorios et les récitals de Lieder.
Kurt Moll reste admiré de tous les mélomanes, spécialistes ou non, pour sa voix de basse profonde envoûtante et chaleureuse dès la première note, reposant sur une remarquable qualité technique musicale.
Il décède le 5 mars à l’âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie. Ses dernières prestations remontaient à 2006.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 87.5%
- Richard Wagner 12.5%