Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Régis Mengus naît en 1982 à Metz. Il commence très tôt l'étude de la musique et s'applique dans un premier temps au piano. Il se tourne toutefois rapidement vers le chant et obtient un premier prix au CRR de sa ville natale. Remarqué par la direction de l'Opéra de Metz, le baryton est appelé pour plusieurs rôles. Ainsi y chante-t-il Zurga dans Les Pêcheurs de perles de Bizet. En 2003, il créé le rôle d'Horus dans La Légende d'Horus de Mario Salis à l'Arsenal de Metz.
Il franchit les frontières nationales en 2008 lorsqu'il fait ses débuts à l'Opéra national d'Athènes en Christian de Neuvillette dans Cyrano et Roxane de Stavros Xaracos. Plusieurs maisons d'opéra françaises s'intéressent dès lors au jeune baryton. Il chante le rôle-titre d'Hamlet d'Ambroise Thomas à Metz. L'année suivante, il aborde le répertoire de Bizet en Moralès dans Carmen à Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, puis il chante Florestan dans Véronique de Messager à Saint-Étienne. En 2012, il est Wagner dans le Faust de Gounod à Metz puis Le Commissaire impérial et Le Prince Yamadori dans Madame Butterfly à Saint-Étienne. Entre-temps, il explore l’œuvre de Franz Lehár et incarne Danilo, rôle principal de La Veuve joyeuse à l'Odéon de Marseille. En 2015, il est Schaunard dans La Bohème à Reims, puis il chante à Montpellier le Pilote dans l'opéra-bouffe contemporain L'Hirondelle inattendue de Simon Laks et l'Horloge Comtoise dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel.
En 2016, le baryton revient à Madame Butterfly, mais cette fois en Sharpless, puis il prend le rôle de Valentin (Faust) à Lausanne. Dans le même temps, il chante à Saint-Étienne Karnac dans Le Roi d'Ys, le Comte Gustav von Pottenstein dans l'opérette romantique de Franz Lehár Le Pays du Sourire, et Le Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc lors d'une nouvelle escale à Lausanne. Régis Mengus aborde le rôle d'Escamillo à Rennes dans Carmen et chante Marcello pour une nouvelle production de La Bohème à Metz, la ville de ses débuts. En 2018, il interprète Albert dans Werther de Massenet à l'Opéra national du Rhin avant de retourner à Marseille dans le rôle-titre de Monsieur Beaucaire de Messager.
En novembre 2018, Régis Mengus incarnera l’Ange Pitou dans La Fille de Madame Angot à Marseille. Le mois suivant, il jouera Spark dans Fantasio (Offenbach) à Montpellier. Il retournera en janvier 2019 à Marseille dans le rôle du Comte Danilo Danilowitsch dans La Veuve joyeuse (Lehár). Puis, Tours le recevra en mars pour sa prise du rôle de Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart). Enfin, il reprendra son Escamillo (Carmen) en juin dans sa ville natale de Metz.
Quelques chiffres
- Charles Gounod 14.71%
- Franz Lehár 11.76%
- Georges Bizet 11.76%
- Autres 61.74%