Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Peter Mattei naît en Suède le 3 juin 1965. Après avoir étudié à l’Académie royale de musique de Suède, il débute dans le rôle de Nardo dans La Fausse jardinière de Mozart au Théâtre du Château de Drottningholm à Stockholm en 1990. En 1993, il connaît un immense succès en faisant ses débuts devant la caméra en chantant Pentheus dans Les Bacchantes de Börtz, adapté en téléfilm par Ingmar Bergman.
Peter Mattei est particulièrement connu pour son interprétation de Don Giovanni de Mozart dont il prend pour la première fois le rôle-titre en 1994 à l’Opéra de Göteborg. En 1994, il est accueilli par l’Opéra royal de Stockholm pour prendre les rôles de Rodrigo dans Don Carlos de Verdi, de Lionel dans La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski et de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart. Toujours à Stockholm il prend en 1995 le rôle-titre des Noces de Figaro. L’année suivante, en 1996, il débute à La Monnaie où il interprète Morales dans Carmen de Bizet. Mais il est également invité pour la première fois à participer au Festival de Salzbourg où il endosse le rôle de Don Fernando dans Fidelio de Beethoven, sous la baguette de Georg Solti. Puis, il retourne à La Monnaie pour prendre le rôle du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro en 1998. Cette année-là, il prend à Glasgow le rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart. En 2000, il effectue sa prise de rôle de Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini à Göteborg. Il débute en 2001 à Glyndebourne en Comte Almaviva puis revient à La Monnaie pour sa prise de rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
En 2002, la carrière de Peter Mattei explose. Tout d’abord, il reprend son rôle de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence dans une mise en scène de Peter Brook, et fait sensation. Le rôle-titre des Noces de Figaro lui ouvre ensuite les portes du Met. Il chante Wolfram von Eschenbach dans Tannhäuser pour ses débuts à La Scala de Milan en 2005, tandis que son rôle de Don Giovanni lui ouvre les portes de l’Opéra de Paris en 2006 et de l’Opéra d’Etat de Berlin en 2007. La même année, il débute à Francfort dans le rôle-titre de Billy Budd de Britten et retrouve Don Giovanni à l'Opéra d'Etat de Vienne, puis retourne au Met en 2009 pour incarner Shishkov dans De la maison des morts de Janacek, mis en scène par Patrice Chéreau. Toujours fidèle au Met, il y prend en 2011 les rôles de Marcello dans La Bohème de Puccini et de Yeletsky dans La Dame de pique de Tchaïkovski. Il se tourne ensuite vers Wagner et prend les rôles d’Amfortas dans Parsifal en 2013 au Met. Son rôle de Rodrigue dans Don Carlos (Verdi) l’amène à Zurich en 2016, tandis que le Met l'accueille en 2019 pour sa prise du rôle-titre de Wozzeck.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 42.86%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 17.14%
- Richard Wagner 14.29%
- Autres 25.74%