Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Ambrogio Maestri est né le 1er janvier 1970 à Pavie en Italie. Il étudie le chant et le piano dans sa ville natale. Il débute en 2000 au Bunka Kaikan de Tokyo dans le rôle de Don Carlos dans La Force du destin sous la baguette de Riccardo Muti et se passionne dès lors pour le bel canto et notamment pour l’œuvre de Verdi.
Il se fait connaitre en 2001 à l’occasion des célébrations du centenaire Verdi à La Scala de Milan et au Théâtre Verdi de Busseto où il prend le rôle-titre de Falstaff dirigé une nouvelle fois par Muti : ce rôle, qu'il a chanté plus de 200 fois depuis, lui apporte la notoriété. Il continue ensuite d’approfondir le répertoire verdien avec les rôles de Renato dans Un Bal masqué et de Iago dans Otello en 2001 à La Scala. Aux Arènes de Vérone, il incarne le Comte de Luna dans le Trouvère, le rôle-titre de Nabucco, ainsi que le rôle d’Amonasro dans Aïda. Toujours fidèle à Verdi, il est Germont dans La Traviata au Théâtre Arcimboldi en 2002, année de sa prise du rôle de Rigoletto à La Scala. Mais il explore également l’œuvre de Donizetti et débute en 2002 dans le rôle d’Enrico dans Lucia di Lammermoor au Théâtre royal de Parme et à la Fenice de Venise. Son rôle fétiche de Falstaff lui ouvre les portes de l’Opéra d’Etat de Bavière, sous la direction de Zubin Mehta en 2003 et celles de l’Opéra d’Etat de Vienne, sous la baguette de Fabio Luisi en 2004. Il débute également en 2004 à Covent Garden dans La Force du destin et au Met dans Aïda et Nabucco. En 2005, il s'empare du rôle-titre de Don Pasquale à Prague.
En 2006, il se produit pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris pour sa prise du rôle de Dulcamara dans L'Elixir d'Amour de Donizetti, qui devient son autre rôle fétiche. Cette année-là, il se rend aussi à Bilbao pour continuer son parcours verdien et interpréter Rolando dans La Bataille de Legnano. De retour à La Scala en 2011, il endosse le rôle de Tonio dans Paillasse de Leoncavallo qu’il chante aussi à Vienne. Il y interprète également Alfio dans Cavalleria Rusticana de Mascagni. Toujours en 2011, son rôle de Falstaff lui offre l’opportunité de débuter au Festival Verdi du Théâtre royal de Parme ainsi qu’à l’Opéra de Zurich. En 2012, il fait ses premiers pas au cinéma dans Magnifica Presenza de Ferzan Ozpeteck qui reçoit le prix du public au Festival international du film de Moscou. Il s’illustre ensuite en 2013 dans le rôle-titre de Simon Boccanegra au Théâtre royal de Turin. En parallèle de son activité verdienne, il débute en 2014 dans le rôle de Scarpia dans Tosca de Puccini au Liceu, ainsi que dans celui de Gérard dans Andrea Chénier de Giordano au Festival de Peralada. En 2015, il est Fra Melitone dans La Force du Destin à Munich. En 2016, Ambrogio Maestri débute dans le rôle-titre de Don Pasquale de Donizetti. Il interprète l'année suivante le rôle-titre de Gianni Schicchi (Puccini) à Munich ainsi que Michele dans Il Tabarro (Puccini) à Modène. Puis, en 2019, il prend le rôle de Michonnet dans Adriana Lecouvreur au Met.
En 2020/2021, Ambrogio Maestri restera en terrain connu. Il se rendra d'abord à Vienne, en Tonio et Alfio dans Cav/Pag en octobre et Dulcamara dans L'Elixir d'amour en mai. Ensuite, il ira à Munich en Scarpia dans Tosca en novembre puis dans le rôle-titre de Gianni Schicchi en juin. Il chantera également le rôle-titre de Falstaff à Valence en janvier, retrouvera de nouveau Cav/Pag à Hambourg en mars et Tosca à Dallas en avril, puis rejoindra les Arènes de Vérone à l'été pour Aida (Amonasro) et un nouveau Cav/Pag.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 51.35%
- Giacomo Puccini 21.62%
- Gaetano Donizetti 12.16%
- Autres 14.85%