Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre italien Nicola Luisotti naît le 26 novembre 1961 à Viareggio en Toscane. Enfant, il joue de l’orgue à l’église de sa ville, dont il dirige le chœur dès ses onze ans. Peu après, il assiste à son premier opéra : Madame Butterfly de Puccini. Il est passionné de musique, étudiant entre autres le piano, le chant, la trompette, la composition et la flûte traversière. Une fois sa formation musicale finie, il alterne entre le chœur de Florence et La Scala de Milan, où il est pianiste de répétition. À cette période, il participe par hasard à une master class animée par l’illustre chef Piero Bellugi à Pise. Celui-ci demande à l’auditoire si l’un d’entre eux veut essayer de diriger l’orchestre et les chanteurs le temps d’une répétition des Noces de Figaro de Mozart. Nicola Luisotti relève le défi : la réussite est totale. Bellugi devient son mentor pour sa nouvelle carrière de chef d’orchestre. En 1989, il devient assistant à La Scala, ce qui lui permet de travailler avec Riccardo Muti sur Don Giovanni de Mozart, puis devient maître de chœur à La Fenice de Venise.
En 1999, il devient Directeur musical du Théâtre Verdi de Salerne. Il fait ses débuts à l’international en 2002 dans Le Trouvère de Verdi à Stuttgart, où il obtient un triomphe. Il débute à l’Opéra de Paris l’année suivante en 2003 dans La Traviata de Verdi, puis au Bayerische Staatsoper de Munich en 2004 dans Tosca de Puccini. En 2005, il débute à San Francisco dans La Force du destin de Verdi. En 2006, c'est le Met qui lui ouvre ses portes avec Tosca tandis qu'il dirige Un Bal masqué à Gênes. Il devient Directeur musical de San Francisco à compter de la saison 2009/2010, et inaugure son mandat par La Fille du Far-West de Puccini. Il est spécialisé dans le grand répertoire italien, en particulier Puccini et les autres compositeurs véristes. San Francisco cherche justement à revigorer sa tradition italianisante, qui date de la fondation de la scène par des Italo-américains.
Il dirige Mefistofele de Boito (la seule œuvre composée par le librettiste de Puccini) à Valence et donne Attila de Verdi à La Scala en 2011. Il est Directeur musical au Théâtre San Carlo de Naples de 2012 à 2014. Il y inaugure son mandat avec Les Brigands de Verdi en 2012. En 2016, il dirige le Triptyque (Il Tabarro, Sœur Angélique et Gianni Schicchi) de Puccini à Londres. Le Théâtre royal de Turin le reçoit pour Paillasse de Leoncavallo en 2017. Il donne par la suite Rigoletto de Verdi pour son retour à San Francisco puis poursuit son travail de l’œuvre de Puccini avec Turandot dans la maison californienne et La Bohème au Royal Opera. En 2018, le Met l’accueille pour Cavalleria rusticana de Mascagni puis il se rend au Théâtre Royal de Madrid pour diriger Aida de Verdi. La même année, il mène Falstaff de Verdi au Royal Opera. En 2019, il dirige Manon Lescaut à l'Opéra de San Francisco. En juillet 2020, alors que les opéras sont maintenus fermés par la crise du Covid-19, il dirige une Traviata adaptée aux normes de distanciation sociale au Teatro Real.
En 2020/2021, Nicola Luisotti dirigera Un Bal Masqué en septembre et Tosca en juillet 2021 à Madrid. Entre temps, il sera de passage à l’Opéra de Paris en janvier pour Le Trouvère.