Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre italien Fabio Luisi naît le 17 janvier 1959 à Gennes. Il commence le piano dès quatre ans, poussé par ses parents mélomanes. Il étudie au conservatoire de Gennes, où il a l’occasion d'accompagner des chanteurs, développant ainsi son goût pour la direction d’orchestre. Il ne souhaite cependant pas poursuivre ses études de chef d’orchestre en Italie, où la formation est étroitement liée aux cours de composition, un domaine pour laquelle il ne se sent aucune aptitude : il intègre le programme de chef d’orchestre du conservatoire de Graz en 1983. Pendant ses études, il est chef remplaçant à l’Opéra de Graz, où il fait ses débuts avec Rigoletto de Verdi.
Il fait ses débuts à l’international au Festival d’été de Munich en 1989, dans Le Barbier de Séville de Rossini. De 1990 à 1995, il est Directeur de l’Orchestre symphonique de Graz. Puis, de 1995 à 2000, il devient Directeur artistique et chef d’orchestre du Tonkünstlerorchester de Vienne. En parallèle, il devient l’un des trois chefs principaux de l’orchestre symphonique MDR à Leipzig, de 1996 à 1999, avant d'en devenir chef principal de 1999 à 2007. Il devient également le chef d’orchestre principal de l’orchestre de Suisse Romande de 1997 à 2002, avec lequel il enregistre notamment l’opéra rare de Verdi Jérusalem en 1998. En 2002, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans L’Amour de Danaé de Strauss, ainsi qu'à l'Opéra de Paris avec le Barbier de Séville. En 2005, il devient le chef principal de l’orchestre symphonique de Vienne. La même année, il fait ses débuts au Met dans Don Carlos de Verdi. Il devient chef de la Staatskapelle de Dresde en 2007, poste dont il démissionne en 2010 suite à des différents artistiques. De 2008 à 2012, il est Directeur artistique au Pacific Music Festival.
Alors que James Levine est chef invité principal au Met, , celui-ci est soudainement indisposé à la suite d’un accident. Fabio Luisi le remplace durant toute la saison suivante, dirigeant de nombreux opéras, parmi lesquels Don Giovanni de Mozart, Siegfried et Le Crépuscule des dieux de Wagner, ainsi que Manon de Massenet. Grâce à cette dernière production et durant la même saison, il fait enfin ses débuts sur l’une de plus grandes scènes de son pays natal, La Scala. À partir de 2012, tout en continuant de remplacer James Levine au Met, il quitte son poste à l'orchestre symphonique de Vienne et devient Directeur musical de Zurich : sa première direction y est Jenufa de Janecek. L'année suivante, alors que James Levine retrouve ses fonctions de Directeur musical au Met, Fabio Luisi est nommé Chef principal. Il devient également le Chef Principal de l'Orchestre symphonique national du Danemark en 2014. En 2016, il dirige pour la première fois Salomé de Strauss à Genève et prend la direction musicale de l'Opéra de Florence. En 2017, il s’attaque à Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill à Zurich. L’année suivante, il se rend à La Scala pour Francesca da Rimini de Zandonai. Il quitte Zürich en 2018, un an avant la fin de son mandat, pour prendre la tête de l'Orchestre symphonique de Dallas. Il quitte la direction musicale de l'Opéra de Florence l'année suivante suite au remplacement du Directeur général de l'institution. Toujours en 2019, il dirige Le grand macabre de Ligeti à Zurich et Lear à Paris. En 2020, il conduit Arabella à Zürich avant la fermeture des maisons d’opéra pour cause de Covid-19, puis il dirige Ariane à Naxos au Festival Della Valle d’Itria lors du déconfinement.
En 2020/2021, Fabio Luisi dirigera trois productions à l’Opéra de Zürich : Les vêpres siciliennes en septembre, Manon en novembre puis Simon Boccanegra en décembre 2020.