Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton serbe Željko Lučić naît en 1968 à Zrenjanin. Il chante dans une chorale durant son adolescence et pense d’abord devenir choriste dans des ensembles de musique religieuse orthodoxe. Le directeur de sa chorale l’encourage alors à poursuivre une carrière de soliste. Sur sa recommandation, il part à Belgrade suivre des cours particuliers auprès d’une professeure de chant à dix-neuf ans. Il y reste pendant trois ans durant lesquels il apprend également les bases de solfège. Il quitte Belgrade pour Novi Sad, où il part étudier à l’Académie de Musique. Il fait sa première apparition sur scène dans le rôle de Silvio dans Paillasse de Leoncavallo au Théâtre national de Serbie à Novi Sad en 1993. Il continue de s’y produire dans des rôles comme Giorgio Germont dans La Traviata de Verdi ou le rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Sa carrière à l’international démarre quand il rejoint la troupe de l’Opéra de Francfort en 1998. Il s’y impose dans le répertoire romantique italien, notamment dans les rôles-titres de Rigoletto et Macbeth, ou en Amonasro dans Aïda, en Comte di Luna dans Le Trouvère, en Guy de Montfort dans Les Vêpres siciliennes, en Ezio dans Attila, en Renato dans Un bal masqué ou encore en Don Carlo dans La Force du destin. Il totalise vingt-trois rôles principaux verdiens. Durant la période de sa résidence à Francfort, il débute en 2003 à Amsterdam dans Les Vêpres siciliennes de Verdi et La Bohème de Puccini (respectivement Guy de Montfort et Marcello), à l'Opéra de Paris dans Le Trouvère (Comte di Luna) et au Festival d’Aix-en-Provence dans La Traviata (Germont). Il débute ensuite à Covent Garden dans Madame Butterfly de Puccini (Sharpless) en 2005, puis au Met dans La Joconde de Ponchielli (Barnaba) en 2006. Le baryton quitte la troupe de l'Opéra de Francfort en 2008.
Il triomphe au Met dans le rôle-titre de Macbeth de Verdi, face à la Lady Macbeth d’Anna Netrebko en 2014. Il donne Andrea Chénier de Giordano (Carlo Gérard) à Covent Garden en 2015. La même année, il donne Tosca (Scarpia) à La Scala, puis Otello (Iago) au Met. En 2016, il interprète les rôles-titres de Gianni Schicchi et de Falstaff à Francfort. Il se rend par la suite au Met pour interpréter Jochanaan dans Salomé de Strauss et y chante également le rôle-titre de Nabucco de Verdi. En 2017, Munich le reçoit dans le rôle-titre de Simon Boccanegra de Verdi. Il chante retrouve Jochanaan (Salome) à l'Opéra d'Etat de Vienne. L’année suivante, il chante Alfio dans Cavalleria rusticana de Mascagni au Met, où il prend également le rôle de Jack Rance dans La Fille du Far-West.
En 2020/2021, Zeljko Lucic reprendra en octobre MacBeth à l’Opéra d’Etat de Bavière. Il y interprétera également Rigoletto en janvier, après avoir chanté ce dernier rôle sur la scène du Teatro di San Carlo à Naples. En mars, il campera le rôle de Iago dans Otello pour ses débuts au Liceu de Barcelone avant de retrouver l’Opéra National de Paris pour Tosca en mai. Enfin, il sera présent aux Arènes de Vérone en juillet 2021 en Giorgio dans La Traviata.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 63.16%
- Giacomo Puccini 17.54%
- Umberto Giordano 5.26%
- Autres 14%