Etat civil
- Artiste lyrique
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Biographie
Jean-François Lapointe est un baryton d’origine canadienne né en 1965 à Saguenay Lac St-Jean, au Québec. Issu d’une famille de musiciens (son père est ténor), il commence par apprendre le piano et le violon à l’âge de sept ans avant de se tourner vers le chant, qu’il étudie dès ses 16 ans à l’Université québécoise de Laval. Après obtention d’une Maîtrise en interprétation, il part pour les États-Unis où il se perfectionne auprès de Martial Singher.
En 1999, il chante le rôle-titre d’Hamlet à Copenhague. Il prend le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy pour ses débuts à La Scala de Milan en 2005, celui d’Albert dans Werther de Massenet à La Monnaie en 2007 et celui du Comte de Nevers dans Les Huguenots de Meyerbeer une nouvelle fois à Bruxelles en 2011. Deux ans plus tard, il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en Grand-Prêtre d’Apollon dans Alceste de Gluck. En 2014, il prend le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra national de Finlande et celui de Pharaon dans Moïse et Pharaon de Rossini pour ses débuts à l’Opéra de Marseille. De retour à Paris en 2015, il y prend le rôle de Valentin dans Faust de Gounod, ainsi que celui de Germont dans La Traviata pour ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin et le rôle-titre d’Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra Grand Avignon. La même année, il ajoute à son répertoire les rôles de Ford dans Falstaff, qu’il incarne à l’Opéra de Marseille, de Guillaume Tell dans l’œuvre éponyme de Rossini pour ses débuts au Grand Théâtre de Genève et du Marquis de la Force dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc pour ses débuts à l’Opéra national des Pays-Bas. En 2016, il fait ses débuts dans trois nouvelles maisons d’Opéra avec quatre nouveaux rôles : celui de Simeone Bardi dans Dante de Benjamin Godard au à Versailles, de Zurga dans Les Pêcheurs de perles de Bizet et de Lord Enrico Ashton dans Lucia de Lammermoor de Donizetti à l’Opéra national de Lorraine et le rôle-titre de Monsieur Beaucaire d’André Messager à l’Opéra Comique de Paris. L’année suivante, il campe Wolfram von Eschenbach dans Tannhäuser de Wagner pour ses débuts à l’Opéra de Monte-Carlo, revient au Grand Théâtre de Genève en Benvenuto Cellini dans une version concertante de Ascanio de Saint-Saëns et prend les rôles du Marquis Rodrigo de Posa dans Don Carlos de Verdi et d’Alphonse XI dans une version concertante de La Favorite à l’Opéra de Marseille. Toujours à Marseille en 2018, il incarne le rôle-titre dans l’Hérodiade de Massenet avant de reprendre le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande pour ses débuts à l’Opéra National du Rhin. En 2019, il fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Zurich en Thésée dans Hippolyte et Aricie de Rameau, reprend le rôle du Marquis de la Force pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York et au Théâtre du Capitole de Toulouse et prend le rôle de Riccardo Forth dans Les Puritains de Bellini, une nouvelle fois à l’Opéra de Marseille. L’année suivante, il revient à Zurich en Thoas dans Iphigénie en Tauride de Gluck et, en 2023, prend le rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Marseille.
Au mois de mars 2024, il prendra le rôle de Sulpice dans La Fille du régiment de Donizetti pour ses débuts à l'Opéra de Monte-Carlo.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 13.16%
- Jules Massenet 10.53%
- Georges Bizet 10.53%
- Autres 65.75%