Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Florian Laconi naît en 1977 à Metz. Adolescent, il se passionne pour le théâtre et décide de devenir comédien : ses études de théâtre lui permettent de faire de la figuration à l’opéra de sa ville natale dans Carmen de Bizet en 1995. L’expérience est une révélation : il prend aussitôt des cours de chant. Il passe brièvement par le conservatoire national en région de Metz mais préfère parfaire sa formation à travers des cours particuliers.
Il se produit pour la première fois en soliste en 1999, dans le rôle-titre d'une version concert de Faust de Gounod. Il tient son premier rôle sur scène en 2000 : Fritz dans La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach à l’Opéra de Dijon. Par la suite, il retourne souvent vers l’opérette qui lui permet d’allier le chant à sa passion pour le théâtre. Ainsi, parmi ses premiers rôles figure Camille dans La Veuve joyeuse de Lehar à Tours en 2001. Il est un an plus tard lauréat du concours Voix Nouvelles organisé par Raymond Duffaut, qui devient l’un des soutiens importants de son début de carrière. Ainsi, il fait ses débuts à Avignon la même année, en Griolet dans La Fille du tambour-major d’Offenbach.
Il fait ses débuts en dehors de France dans La Cenerentola de Rossini (Don Ramiro) à Liège en 2004. L’année suivante, il débute à l’Opéra Comique dans le rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini. En 2005, il débute aux Chorégies d’Orange dans Les Contes d’Hoffmann (Nathanaël) d'Offenbach, ainsi qu’à Los Angeles dans Roméo et Juliette de Gounod (Tybalt), avec Rolando Villazon et Anna Nebrebko dans les rôles-titres. La même année, il chante le Brésilien dans La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Laurent Pelly à Toulon. Sa deuxième apparition aux Chorégies d’Orange se fait en Arturo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti en 2006. En 2008, il incarne Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers (Offenbach) à Metz.
En 2010, il chante son premier rôle principal aux Chorégies : celui de Vincent dans Mireille de Gounod. L'année suivante, l'Opéra de Massy lui offre le rôle-titre des Contes d’Hoffmann et le rôle de Don José dans Carmen. Habitué d’Avignon, il y chante Nicias dans Thaïs de Massenet. En 2012, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en Beppe dans Paillasse. Il chante Tebaldo dans Les Capulets et les Montaigu de Bellini en 2013 à Reims et chante trois rôles à Tours en 2015 : deux dans le Triptyque de Puccini (Luigi dans Il Tabarro et Rinuccio dans Gianni Schicchi), et un dans L’Heure espagnole de Ravel (Gonzalve). Toujours en 2015, il se rend en Avignon dans La Chauve-Souris de Johann Strauss (Gabriel). Diversifiant son répertoire, il y retourne encore en 2017 pour Katja Kabanova de Janacek (Boris) avant de rejoindre Saint-Étienne en Lensky dans Eugène et Onéguine de Tchaïkovsky. Il incarne Jean dans Hérodiade de Massenet à Marseille en 2018, et prend en 2019 les rôles de Mario Cavaradossi dans Tosca à Metz, de Tamino dans La Flûte enchantée à Tours, ainsi que le rôle-titre de Barbe-Bleue d'Offenbach à Marseille. En 2020, il s'attaque à Saint-Etienne au double-rôle Turridu et Canio dans le diptyque Cavalleria Rusticana/Paillasse puis à Pinkertown dans Madame Butterfly à Saint-Etienne. En 2022, il participe en Mérowig à la redécouverte de Frédégonde de Guiraud à Tours.
En 2022/2023, Florian Laconi se mesurera en avril au rôle de Rodolphe dans La Nonne sanglante de Gounod à Saint-Etienne.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 15.38%
- Jacques Offenbach 12.82%
- Charles Gounod 10.26%
- Autres 61.44%