Etat civil
- Artiste lyrique
- Chef d'orchestre
Biographie
Le ténor américain Gregory Kunde naît le 24 février 1954 à Kankakee dans l’Illinois. Il étudie la direction de chœur et le chant à l’Université de l’Illinois et chante dans des groupes de rock pendant sa jeunesse. Il fait ses débuts lyriques en 1978, à 24 ans, à l’Opéra Lyrique de Chicago en Cassio dans Otello de Verdi, et dans des seconds rôles. Il y rencontre le ténor Alfredo Kraus qui devient son mentor. Peu à peu, il conquiert d’autres salles d’Amérique du Nord. En 1986, il fait ses débuts européens en Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet à Nice.
Sa première incursion dans le bel canto a lieu en 1987, quand il chante Arturo dans Les Puritains de Bellini à l’Opéra de Montréal. La même année, il fait ses débuts au Met en Des Grieux dans Manon de Massenet. La légèreté de sa voix et son aisance dans les aigus lui permettent d’assurer des rôles exigeants, comme Arnold dans Guillaume Tell de Rossini (Nice, 1991) avec sa succession de contre-ut, ou encore Bianca et Fernando de Bellini (Catane, 1991) qui va jusqu’à un contre-fa vertigineux. S’ensuivent en 1992 ses débuts à La Scala dans le Stabat Mater de Rossini sous la direction de Riccardo Muti, puis dans La Dame du lac du même compositeur. Peu après, il est présent au Festival Rossini de Pesaro en Idreno dans Sémiramide.
En 1994, il est contraint d’arrêter temporairement sa carrière, le temps de vaincre un cancer. Il ne tarde cependant pas à reprendre la scène, donnant Arnold (Guillaume Tell) à Pesaro en 1995, et enregistrant Gérald dans Lakmé de Delibes avec Natalie Dessay dans le rôle-titre sous la direction de Michel Plasson en 1997. C'est d'ailleurs en 1997 qu'il débute à l'Opéra de Vienne avec Les Puritains. Avec les années, sa voix gagne en force et en intensité ce qu’elle perd un peu en aigus. En témoigne l’importance croissante des rôles de Berlioz dans son répertoire, comme Benvenuto Cellini qu’il donne en 2002 à Zurich sous la direction de John Eliot Gardiner, qu’il retrouve l’année suivante pour le rôle d’Enée dans Les Troyens au Châtelet. Il devient un habitué du rôle-titre de la Damnation de Faust (Berlioz), chanté notamment au Royal Festival Hall de Londres en 2004.
En 2011, Gregory Kunde fait ses débuts comme chef d’orchestre dans Maria di Rohan de Donizetti au Festival Donizetti (Bergame, en Italie). Sans abandonner le bel canto, il élargit son répertoire, devenant un interprète fréquent de Verdi, notamment des rôles comme Arrigo dans Les Vêpres Siciliennes (Turin, 2011), ou Otello (La Fenice de Venise, 2012). Il devient ainsi l’un des rares ténors capables de chanter l’Otello de Rossini et celui de Verdi, allant jusqu’à assurer les deux rôles la même année en 2012 (l’œuvre de Rossini ayant été donné en version de concert à La Monnaie de Bruxelles). Il chante L’Africaine de Meyerbeer (Vasco de Gama) à La Fenice en 2013, où il revient l’année suivante en Manrico dans le Trouvère de Verdi. En 2014, il chante Rodolfo dans Luisa Miller à Liège.
Il réitère l’exploit du double Otello en 2015, chantant l’Otello de Rossini à Peralada et celui de Verdi à La Scala. La même année, il incarne Radamès dans Aïda (Verdi) aux Arènes de Vérone, Pollione dans Norma (Bellini) à l’Opéra d’Etat de Bavière et au Liceu de Barcelone, ou encore Roberto Devereux à Madrid. En 2016, le ténor se rend à Turin pour chanter le rôle-titre de Samson et Dalila de Saint-Saëns avant Manon Lescaut de Puccini (Renato des Grieux) en 2017. La même année, il chante le rôle-titre d'Andrea Chénier de Giordano à Bilbao et à Rome, Calaf dans Turandot à la Philharmonie d'Israël ou encore Riccardo dans Un bal masqué au Théâtre Colón et le rôle-titre du Prophète à l'Opéra allemand de Berlin. En 2018, il interprète le rôle-titre de Peter Grimes (Britten) à l'Opéra de Valence. Surtout, il débute comme chef d'orchestre à La Fenice pour Le Barbier de Séville. L'Opéra de Liège lui offre en 2020 le rôle-titre de Don Carlos.
En 2020/2021, Gregory Kunde chantera Otello à Bologne en novembre (dans une salle de basket-ball, distanciation oblige) et Barcelone en mars, puis Radames dans Aida à Hambourg en janvier et à Los Angeles en mai. Il retournera à Los Angeles en Manrico dans Le Trouvère en septembre 2021.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 36.67%
- Giacomo Puccini 15%
- Vincenzo Bellini 10%
- Autres 38.41%