Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Jean-Luc Ballestra naît en 1976 à Nice. Il grandit dans sa ville natale et se forme au chant et à la trompette. Il fait très rapidement ses débuts sur scène. Aussi incarne-t-il dès ses 20 ans Mars dans l'Orphée aux Enfers d'Offenbach et Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Nice. Le baryton poursuit ses études musicales au CNIPAL (Centre national d'insertion professionnelle d'artistes lyriques), où il reste deux ans. Après avoir été nommé Révélation lyrique de l’ADAMI en 2000, il poursuit sa collaboration avec l'Opéra de Nice autour de rôles variés : le Maître de musique dans l'Ariane à Naxos de Strauss, Ping dans Turandot et Lescaut dans la Manon de Massenet et dans celle de Puccini.
L'Opéra de Paris lui ouvre ses portes en 2004, en Commissaire et en Officier dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. La même année, il interprète Gubetta (Lucrezia Borgia) à Monte-Carlo. Plusieurs rôles s'offrent dès lors à lui à Paris. Ainsi, y est-il successivement le Timonier dans Tristan et Isolde puis Pantalone dans L'Amour des trois oranges de Prokofiev en 2005. Après une brève escale à Montpellier en 2006, où il chante Moralès dans Carmen, il retourne à Paris pour incarner Silvano dans Un Bal masqué en 2007. Cette même année, le baryton est nommé « Révélation artiste lyrique de l'année » aux Victoires de la Musique. En 2010, il retravaille Carmen, cette fois en Escarmillo, à Lille puis à Caen.
En 2011, il débute au Liceu de Barcelone dans le rôle de Silvio (Paillasse), puis à Rome, où il incarne Cecco del Vecchio dans Rienzi de Wagner. La même année, il est Marcello dans La Bohème à Nice, puis le Marquis d'Obigny dans La Traviata à La Monnaie. Cette maison l'accueille ensuite à de nombreuses reprises. Il y chante, l'année suivante, Masetto dans la production contestée de Don Giovanni par Krzysztof Warlikowski. En 2015, le baryton fait une nouvelle escale à Rome en Albert dans Werther. En 2016, il débute à La Scala en Horloge comtoise et en Matou dans L'Enfant et les sortilèges, puis en Ramiro dans L'Heure espagnole dans la production de Laurent Pelly. La même année, le baryton est Olivier dans Capriccio de Strauss à Metz et Enrico Ashton dans Lucia di Lammermoor. En 2017, il fait ses débuts aux États-Unis dans une version concert de L'Heure espagnole avec la Philharmonie de Los Angeles, où il chante le personnage de Ramiro. En 2018, il prend les rôles du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro (Mozart) dans sa ville natale de Nice.
En septembre 2018, Jean-Luc Ballestra sera Conrad von Wenckeim dans Les Fées du Rhin (Offenbach) à Tours. L’Opéra de Paris le recevra en janvier 2019 en Capitaine grec et Premier soldat troyen dans Les Troyens de Berlioz et en avril en Moralès dans Carmen (Bizet).
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 15%
- Giuseppe Verdi 12.5%
- Maurice Ravel 7.5%
- Autres 65%