Etat civil
- Artiste lyrique
- Chef d'orchestre
Biographie
Philippe Jaroussky est né en 1978 à Maison-Lafitte. Rien ne le prédispose à une carrière de chanteur. Pourtant, au collège, un professeur de musique remarque ses dispositions. Il entre à 11 ans au conservatoire de Versailles dans une classe de violon dont il sort avec le premier prix. La musique devient une passion. Une fois devenu bachelier et après avoir entendu la voix du contre-ténor Fabrice Di Falco, il étudie le chant lyrique avec Nicole Fallien, le professeur de ce dernier. En 1999, le ténor Gerard Lesne lui propose de chanter Ismaele dans l'oratorio Sedecia, Roi de Jérusalem de Scarlatti pour un enregistrement.
Il crée l'Ensemble Artaserse en 2002, qui lui donne la liberté de choisir des partitions qui sortent des chemins battus. Il s'intéresse à la musique française dont il chante les mélodies, accompagné du pianiste Jérôme Ducros, ainsi qu'à la musique contemporaine. En 2004, il est nommé Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique (concours dont il est Meilleur artiste lyrique en 2007 et 2010). En 2012, il chante aux côtés de Cecilia Bartoli au Festival de Salzbourg dans Jules César de Haendel. En 2013, il effectue une tournée internationale à la gloire de Farinelli aux côtés du Venice Baroque Orchestra. En 2015, il se produit à la Halle aux Grains à Toulouse en Roi de Thèbes dans une version concert de Niobe, Reine de Thèbes de Steffani, rôle qui lui tient à cœur et qu'il avait déjà interprété pour ses débuts aux États-Unis en 2011 avec Karina Gauvin, puis pour ses premiers pas au Théâtre des Champs-Elysées.
Il se rend au Festival d'Aix-en-Provence en 2015, où il chante le rôle de Ruggiero d'Alcina de Haendel aux côtés de Patricia Petibon et d'Anna Prohaska. Il interprète ensuite le rôle de Dydime dans Theodora de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées et à Amsterdam. En 2016, il se rend à Pampelune en Arsace dans Partenope de Haendel, tandis que son rôle de Ruggiero dans Alcina lui ouvre les portes de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Opéra de Zürich. La même année, il crée le rôle de l’Ange dans Only the Sound remains de Kaija Saariaho dans la capitale néerlandaise. Cette création lui offre ses débuts à l’Opéra de Paris et au Teatro Real en 2018. La même année, le TCE lui offre le rôle-titre masculin d'Orphée et Eurydice de Gluck. En 2019, il chante Sesto dans Jules César pour ses débuts à La Scala. En 2021, il fait ses grands débuts en tant que chef d'orchestre, emmenant une version concertante de Cain, overo Il primo omicidio d'Alessandro Scarlatti à l'Opéra Royal de Versailles, mais poursuit en parallèle sa carrière de chanteur en interprétant le rôle-titre de Radamisto de Haendel à Montpellier et La Fragilité humaine dans Le Retour d'Ulysse au TCE, où il dirige Jules César en 2022.
En 2022/2023, Philippe Jaroussky poursuivra notamment ses tournées en récital.
Quelques chiffres
- Georg Friedrich Haendel 53.33%
- Agostino Steffani 6.67%
- Jean-Sébastien Bach 6.67%
- Autres 33.35%