Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Ermonela Jaho naît à Tirana, en Albanie, en 1974. Elle commence à étudier le chant dès ses six ans et rentre à l’Académie des Beaux arts de Tirana en 1992. Elle fait peu après ses débuts scéniques, à l’âge de dix-sept ans, dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi. Au cours de sa formation, elle suit une masterclass avec la soprano Katia Ricciarelli qui l’invite à étudier à l’Académie de Mantoue. Elle quitte donc l’Albanie pour l’Italie en 1993. Après un an à Mantoue, elle passe cinq ans à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome.
Une fois ses études terminées, sa carrière italienne démarre au Teatro Communale de Bologne, qui lui confie le rôle de Mimi dans La Bohème en 2000. S’ensuivent dans l’année ses débuts à La Fenice en Suzanne dans les Noces de Figaro (rôle qu'elle reprend à Genève en 2002) et à l’Opéra d’Etat de Bavière de Munich en Norina dans Don Pasquale de Donizetti. Elle part vivre aux Etats-Unis en 2003, où elle fait ses débuts scéniques en 2005 dans le rôle de Mimi avec le Michigan Opera Theater. La même année, elle est très remarquée par le public français pour sa performance de Violetta à Marseille. Elle s’impose ainsi comme une interprète de référence du rôle, qu’elle reprend pour ses débuts au Teatro San Carlo de Naples en 2007, ainsi qu'au Met et au ROH en 2008. Cette même année, elle fait également ses débuts aux Chorégies d’Orange et au Festival de Glyndebourne, les deux fois en Micaëla dans Carmen de Bizet, mais aussi à Lyon avec le rôle-titre d'Anna Bolena. En 2009, elle s'empare du rôle de Cio-Cio-San dans Madame Butterfly et de Liu dans Turandot à Philadelphie, puis de celui de Marguerite dans Faust en 2010 à l'Opéra national de Finlande.
Elle reprend le rôle de Violetta pour l’ouverture de l’édition 2011 des Arènes de Vérone, et celui de Mimi pour ses débuts à La Monnaie. Parmi ses autres rôles marquants figurent le rôle-titre de Sœur Angélique de Puccini, qu’elle interprète la même année à Covent Garden sous la baguette d’Antonio Pappano, le rôle-titre de Manon de Massenet dans lequel elle fait ses débuts à la Scala de Milan en 2012, et Cio-Cio San dans Madame Butterfly (Puccini), donné notamment pour ses débuts au Liceu en 2013. Toujours en 2013, elle prend le rôle de Magda dans La Rondine au ROH, chante Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites à Toulon et s'empare du rôle-titre de la Vestale de Spontini au Théâtre des Champs-Elysées. Elle crée l’événement en Violetta pour ses débuts à l’Opéra National de Paris ainsi qu'à l'Opéra de Vienne en 2014. Cette année-là, elle prend le rôle de Mathilde dans Guillaume Tell à La Monnaie. En 2016, l'Opéra d'Etat de Bavière reçoit pour la première fois la soprano dans le rôle-titre de Manon Lescaut de Puccini. Elle retourne par la suite à l'Opéra de Paris dans Les Contes d'Hoffmann (Antonia). La même année, elle chante Desdemona dans Otello de Verdi au Teatro Real de Madrid. Elle débute à Sydney en 2017 grâce à La Traviata. Puis, en 2018, elle interprète le rôle-titre de Thaïs de Massenet au Centre national des arts du spectacle de Pékin, ainsi que Valentine dans Les Huguenots à l’Opéra national de Paris. Elle débute en 2019 à l’Opéra allemand de Berlin, avec La Rondine (Puccini). En 2021, elle prend le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur à l'Opéra de Vienne. En 2023, elle participe au Concert de Paris, retransmis depuis le Champ de Mars.
En 2023/2024, Ermonela Jaho chantera La Rondine en septembre à Zürich puis Liu dans Turandot en novembre à Bastille. En mars, elle interprètera l'unique personnage de La Voix humaine à Madrid ainsi que le rôle-titre de Sœur Angélique à Munich. Elle se présentera aussi en récital à de nombreuses reprises, notamment dans le cadre des commémorations du centenaire de la mort de Puccini.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 44.23%
- Giuseppe Verdi 25%
- Jacques Offenbach 5.77%
- Autres 24.96%