Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Brian Jagde est un ténor américain né à Long Island, dans l'État de New York. Il commence par étudier le chant au Purchase College-Conservatory of Music de Cincinnati, d’où il sort diplômé d’une Maîtrise. Il y est formé en tant que baryton, avant de revenir à sa tessiture naturelle de ténor. Il intègre ensuite le programme Merola Jeunes Artistes de l’Opéra de San Francisco, puis le programme de la compagnie Adler, toujours dans la même maison d’opéra.
C’est en 2011 à Santa Fe qu’il fait ses débuts sur une scène d’opéra en Mario Cavaradossi dans la Tosca de Puccini. En 2014, il foule les planches du Metropolitan Opera House dans la peau du Comte Elemer dans Arabella de Strauss, reprend son rôle de Cavaradossi pour ses débuts à l’Opéra de San Francisco et prend le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini à l’Opéra des Beaux Arts de Mexico. L’année suivante, il fait ses débuts à l’Opéra Lyrique de Chicago une nouvelle fois en Cavaradossi et au Royal Opera House de Londres avec le nouveau rôle de Benjamin Franklin dans Madame Butterfly de Puccini. La même année, il fait également ses débuts à Valence, à l’Opéra du Minnesota et au Théâtre San Carlo de Naples respectivement avec les nouveaux rôles d’Ismaël dans Nabucco de Verdi, de Bacchus et du Ténor dans Ariane à Naxos de Strauss et de Don José dans la Carmen de Bizet. En 2016, il prend le rôle du Prince dans Rusalka de Dvořák pour ses débuts à l’Opéra de Houston, et incarne à nouveau Ismaël, Don José et Benjamin Franklin Pinkerton pour ses débuts respectifs à Palm Beach (en Floride), à l’Opéra allemand de Berlin et au Grand Théâtre Victor-Emmanuel de Palerme. Aussi revient-il à San Francisco en Radamès dans Aida de Verdi. En 2017, il reprend le rôle de Don José pour ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière de Munich et incarne pour la première fois Maurice dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea au ROH. Il fait également ses débuts à Washington une nouvelle fois en Benjamin Franklin Pinkerton et à Stuttgart en Cavaradossi, prend le rôle de Macduff dans une version concertante de Macbeth de Verdi pour ses débuts au Teatro Real de Madrid, revient à San Francisco en Caláf dans Turandot de Puccini et fait ses débuts à Zurich en Cavaradossi. De retour à l’Opéra allemand de Berlin en 2018, il y prend le rôle de L’Étranger dans Le Miracle d’Héliane de Korngold. La même année, il fait ses débuts à Seattle en Radamès, ainsi qu’au Festival de Vérone et au Bolchoï en Don José. En 2019 s’ajoutent trois nouveaux rôles à son répertoire, qu’il incarne dans trois nouvelles maisons d’opéra : celui d’Enzo Grimaldi dans La Joconde de Ponchielli au Grand Théâtre du Liceu, de Don Alvaro dans La Force du destin de Verdi à la Bastille et de Turiddu dans la Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra national des Pays-Bas d’Amsterdam. Toujours en 2019, il revient à San Francisco pour y prendre le rôle du Chevalier Renato des Grieux dans Manon Lescaut de Puccini. L’année suivante, il interprète à nouveau Turiddu pour ses débuts à l’Opéra d’État de Vienne. En 2023 s’ajoutent deux nouveaux rôles à son répertoire : celui de Samson dans Samson et Dalila de Saint-Saëns qu’il incarne pour ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin et de Canio dans Paillasse de Leoncavallo pour ses débuts au Théâtre de l’Opéra de Rome.
Lors de la saison 2023/2024, Brian Jagde prendra le rôle-titre dans Don Carlo de Verdi au ROH au mois de juin. Il campera à nouveau Don Alvaro dans La Force du destin au mois de septembre au ROH puis à l’Opéra national des Pays-Bas d’Amsterdam. En novembre, il chantera Caláf dans Turandot à la Bastille et, en décembre, fera ses débuts à Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées en Maurice dans Adriana Lecouvreur. En mars 2024, il reprendra le rôle de Don Alvaro au Met et, au mois d’avril, campera à nouveau Turiddu pour ses débuts à La Scala de Milan. Enfin, au mois d’avril il sera à nouveau Cavaradossi pour ses débuts au Teatro Regio de Parme.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 51.02%
- Georges Bizet 14.29%
- Giuseppe Verdi 10.2%
- Autres 24.48%