Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Teresa Iervolino naît à Bracciano le 14 mai 1989. Elle aborde la musique à huit ans par le piano, puis elle se consacre au chant. Ainsi intègre-t-elle en 2007 le Conservatoire Cimarosa d’Avellino, d’où elle sort diplômée en 2011. Elle fait ses débuts sur scène en 2012 au Théâtre philharmonique de Vérone dans le ballet Pulcinella de Stravinsky, puis elle apparaît en Maddalena dans Rigoletto de Verdi à Chieti et en Isabella dans L’Italienne à Alger de Rossini à Côme. L’année suivante, en 2013, elle chante Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Donizetti à Padoue. Elle fait ses débuts l’année suivante au Châtelet en Clarice dans La Pierre de touche de Rossini, puis à Rome en Calbo dans Maometto II.
En 2015, elle poursuit son parcours rossinien et fait ses débuts à Amsterdam en Maddalena dans Le Voyage à Reims, puis est invitée au Festival Rossini de Pesaro en Lucia dans La Pie voleuse. À côté, elle aborde le répertoire baroque en Cornelia dans Jules César de Haendel à Toulon, puis en Holopherne dans Juditha Triumphans de Vivaldi pour ses débuts à La Fenice. Poursuivant son exploration du répertoire rossinien qui sied à sa voix, elle prend le rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville à Rome en 2016, puis celui d’Angelina dans La Cenerentola à Palerme. L’année suivante, ce dernier rôle lui offre ses débuts à l’Opéra de Paris. Toujours dans la capitale, elle incarne Mrs. Quickly dans Falstaff de Verdi à la Cité de la musique. Elle prend ensuite le rôle d’Adalgisa dans Norma à Salerne et débute à Salzbourg en Orsini dans Lucrèce Borgia ainsi qu'à La Scala en Lucia dans La Pie voleuse. En 2018, la mezzo-soprano fait ses débuts à Munich en Maffio Orsini (Lucrèce Borgia) et prend le rôle-titre de Rinaldo (Haendel) au Festival de la Vallée d’Itria (Italie) et celui d'Arsace dans Semiramide à La Fenice. En 2019, elle débute à Madrid dans La Calisto de Cavalli (Le Destin, Diana, une Furie) ainsi qu'à Naples en Andromaque dans Ermione et retourne à Pesaro pour le rare Equivoco stravagante de Rossini dans lequel elle chante Ernestina. En 2020, elle fait ses débuts à l'Opéra d'Etat de Berlin dans Le Barbier.
En 2020/2021, Teresa Iervolino rechantera Calbo dans Maometto II à Naples en octobre puis s'attellera au rôle de Pierotto dans Linda di Chamounix à Florence en décembre. Elle chantera ensuite Ismène dans Armida sous la direction de Christophe Rousset en concert à Caen, à la Philharmonie de Paris et au Théâtre de la Vienne en janvier et février. Enfin, elle s'emparera du rôle de Fenena dans Nabucco à Vérone en juillet.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 50%
- Georg Friedrich Haendel 12.5%
- Giuseppe Verdi 10%
- Autres 27.5%