Etat civil
- Artiste lyrique
- Directeur de Chœur
Biographie
Née en 1988 à Genève, Eve-Maud Hubeaux suit sa formation à l'Institut de Musique Jaques Dalcroze et prend des cours de piano au Conservatoire de Lausanne. En 2001, la mezzo-soprano y entame des études de chant et obtient son diplôme en 2006. Elle est lauréate en 2011 de la Bourse Richard Wagner, attribuée par le Cercle Richard Wagner d'Alsace.
Elle chante en 2012 La Mère, La Tasse ainsi que La Libellule dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel à Saint-Etienne et à Dijon. Deux ans plus tard, elle interprète Mary dans le Vaisseau fantôme de Wagner à l'Opéra national du Rhin et à Lyon. Elle participe à la création mondiale de Penthesilea de Dusapin, y incarnant La Grande Prêtresse en 2015 à La Monnaie et à Strasbourg, où elle chante, la même année, Polina dans La Dame de Pique. En 2016, elle chante le rôle-titre de Carmen au Théâtre de Klagenfurt et se produit en Ursule dans Béatrice et Bénédict à La Monnaie et en Annina Le Chevalier à la rose pour ses débuts à l'Opéra de Paris. La même année, elle est Andromaque dans Ermione de Rossini à Lyon et au Théâtre des Champs-Elysées. Elle chante en 2017 Margret dans Wozzeck (Berg) et Thibault dans une production événement de Don Carlos (Verdi) à l’Opéra de Paris. La même année, elle enfile le costume de Dame Ragonde dans Le Comte Ory (Rossini) à l'Opéra Comique.
En 2018, elle prend le rôle de la Princesse Eboli dans Don Carlos à Lyon puis chante Baba la Turque dans The Rake's Progress (Stravinsky) au Théâtre Basel et Armida dans Rinaldo au Festival Haendel de Halle. Le Liceu la reçoit également en Léonor dans La Favorite (Donizetti), puis l'année suivante en Gertrude dans Hamlet (Thomas), rôle qui lui ouvre les portes de l’Opéra allemand de Berlin. Elle retourne à la Monnaie en Brangäne dans Tristan et Isolde et incarne Néron dans Agrippine au Konzerthaus de Dortmund emmenée par Christophe Rousset avec qui elle chante le rôle-titre d'Isis de Lully à Beaune ainsi que Cornelia dans Jules César au TCE. Elle débute à Salzbourg en Sphinge dans Œdipe d'Enescu, puis revient à l'Opéra de Paris en Suzuki dans Madame Butterfly. En 2020, elle retrouve le Comte Ory, mais cette fois en Isolier à Toulon et elle fait ses débuts à l'Opéra d'Etat de Vienne en Princesse Eboli dans Don Carlos. En 2021, elle parvient malgré la pandémie de Covid-19 à prendre le rôle de Judith dans Le Château de Barbe-Bleue à Lyon et à créer le rôle de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie à l'Opéra de Paris. Elle chante également Medoro dans Orlando au Festival de Peralada.
En 2021/2022, Eve-Maud Hubeaux retrouvera Judith dans Le Château de Barbe-Bleue en concert à Nice en novembre, puis chantera le rôle-titre de Carmen à Luxembourg en janvier 2022 et Ascagne dans Les Troyens pour ses débuts à Munich en mai. Enfin, elle s'emparera du rôle d'Amneris dans Aida au Festival de Savonlinna en juillet 2022.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 15.15%
- Richard Wagner 12.12%
- Georg Friedrich Haendel 6.06%
- Autres 66.66%